Alerte maximale au pollen de cyprès

SANTE – Les Alpes-Maritimes connaissent actuellement un pic de pollen de cyprès qui devrait durer, au moins, jusqu’à la fin de la semaine prochaine. C’est l’un des plus allergisants de la saison aux effets amplifiés par une mauvaise qualité de l’air.
Rhinite, conjonctivite voire asthme pour les plus sensibles d’entre nous… Bienvenue dans la délicieuse période où le pollen de cyprès fait des siennes chez tous ceux qui sont plus ou moins sujets aux redoutables allergies. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le pic est actuellement atteint. Il concerne les Alpes-Maritimes, mais aussi le Var et tout le littoral méditerranéen.
"C’est le pollen le plus présent et le plus allergisant de la saison en Méditerranée, explique à metronews Gilles Olivier, technicien en aérobiologie au RNSA. Après il y aura le chêne, l’olivier, le platane et les graminées avec des effets souvent moindres."
Pollution aux particules fines
Comme si cela ne suffisait pas, la pollution vient se greffer à la dispersion des pollens. Depuis quelques jours, l’indice de la qualité de l’air n’est pas formidable. Ce vendredi, il est de 7 sur une échelle de 10, qualifié de "médiocre". "Et ce en raison particulièrement des particules fines en suspension et d’une météo sans vent" détaille Damien Piga, ingénieur d’étude à AirPaca .
Pour les sujets les plus à risque, cette mauvaise qualité de l’air "peut accentuer un peu les effets des allergies" estime-t-on au RNSA. La pollution devrait cependant s’améliorer dans le week-end avec l’arrivée d’un léger mistral.
Bientôt du mieux
En attendant, les allergiques au pollen de cyprès devront prendre leur mal en patience encore quelques jours. Le pic de dispersion durera toute la semaine prochaine avant de redescendre progressivement selon le technicien en aérobiologie.
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI
EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden