Alerte orange aux pluies et aux crues en Midi-Pyrénées

Alerte orange aux pluies et aux crues en Midi-Pyrénées

DirectLCI
INTEMPERIES – Anticipant les trombes d'eau prévues jusqu'à samedi après-midi, la Préfecture a placé plusieurs départements en alerte face aux risques de crues.

Six départements placés en alerte orange dont quatre en Midi-Pyrénées. Face aux trombes d'eau qui s'abattent sur le massif pyrénéen depuis le milieu de la journée de vendredi, la Préfecture a décidé de mettre en place un dispositif d'urgence pour les pluies, les crues voire pour les deux phénomènes.

La Haute-Garonne, essentiellement dans le sud, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et le Gers sont plus particulièrement visés par cette alerte à la pluie. La plus grande vigilance est donc demandée aux habitants jusqu'à samedi 16 heures, date prévue de la fin du phénomène.

A Toulouse, à 16 heures vendredi, la Garonne atteignait 1,90 m au Pont-Neuf. Elle devrait passer à 2,50m dans la soirée. La passerelle Viguerie a été fermée dans la matinée. Les portes étanches du Port et du Quai Viguerie ont été fermées à 15h15. Les barrières ont été mises en place sur la descente du Quai de Tounis.

Limite pluie-neige à 1500m

Selon les services de prévision de Météo France , 60 à 80mm d'eau sont attendues en plaine et 100 à 180mm sur les massifs du piémont. Alors que la limite pluie-neige est prévue à 1500m, elle devrait passer à 2000m dans la nuit de vendredi à samedi.

Le débordement de certains cours d'eau sont à prévoir dans la région. Le site vigicrues a placé plusieurs rivières en alerte orange: le Gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées, les affluents sur le plateau de Lannemezan ainsi que la Lèze et l'Arize en Ariège et en Haute-Garonne. La Garonne toulousaine et l'Hers mort ont, quant à eux, été placés en alerte jaune. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter