Allocation de rentrée scolaire versée ce mardi : comment la demander

FRANCE

ÉCOLE — L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à partir de ce mardi aux parents d'enfants scolarisés, sous conditions de ressources. Vérifiez si vous pouvez y prétendre et suivez le guide pour la demander si ce n’est pas déjà fait.

À partir de mardi, environ trois millions de foyers en France vont recevoir un coup de pouce financier pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Cette aide – l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) – est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle est réservée aux parents d’enfants de 6 à 18 ans scolarisés, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

 Pour y prétendre, vos ressources ne doivent pas dépasser :
⇒ 24 137 euros pour 1 enfant
⇒ 29 707 euros pour 2 enfants
⇒ 35 277 euros pour 3 enfants
⇒ + 5 570 euros par enfant supplémentaire
⇒ En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive peut être versée.

 Enfant de 16 à 18 ans : faites une simple déclaration
Les parents d’enfants scolarisés nés entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 1998 peuvent faire leur déclaration en ligne sur le site de la CAF ou son application mobile. Contrairement aux années précédentes, l’attestation de scolarité n’est plus demandée à la rentrée. Toutefois, ce document pourra être demandé en cours d’année dans le cadre d’un contrôle éventuel.

>> Pour faire sa déclaration en ligne, c'est ici << < span>

Dans le cas particulier des apprentis ou des étudiants salariés, complétez et renvoyez à votre CAF l’attestation papier que vous recevrez chez vous fin août.

 Enfant de 6 à 15 ans : aucune démarche à effectuer (sauf en CP)
Les parents des enfants qui seront âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre 2014 n’ont rien à faire. Le calcul du montant de l’aide et le versement sont automatiques. Sauf si vous demandez l’ARS pour la première fois, auquel cas il faut remplir un dossier (comme indiqué ci-dessous).

 Pour une première demande : deux formulaires à remplir
Lors d’une première demande d’ARS, ce qui est surtout le cas pour une entrée en CP, vous devez remplir deux formulaires et les adresser à votre CAF. Il s’agit du formulaire Cerfa 11423*06 (déclaration de situation) et du formulaire Cerfa 10397 (déclaration de ressources). Ces deux documents permettront de vérifier que vous remplissez bien les conditions applicables pour bénéficier de l’ARS. 

>> Télécharger ici la déclaration de situation <<

>> Télécharger ici la déclaration de ressources <<

Lire et commenter