Alpes-Maritimes : trois pistes pour aider les chômeurs à retrouver du travail

Alpes-Maritimes : trois pistes pour aider les chômeurs à retrouver du travail

France
DirectLCI
EMPLOI – Permis de conduire, garde d’enfants, logement… Autant de préoccupations du quotidien qu’a abordé Eric Ciotti lundi matin. A travers des actions précises, le conseil général entend lutter contre le chômage.

Rendre plus accessible le monde travail pour les personnes sans emploi, c’est l’objectif du plan Emploi-Insertion 06 présenté par Eric Ciotti, le président du conseil général des Alpes-Maritimes, ce lundi matin. Alors que le nombre de chômeurs a augmenté de 10,4% depuis un an dans le département, il s’agit de "répondre aux besoins préalables à la reprise d’emploi".

Et qui dit emploi dit mobilité ou garde d’enfants pour les parents inscrits à Pôle emploi. Le conseil général désire mettre en place une aide financière au déplacement ou au permis de conduire. Un dispositif pour venir en aide aux parents doit également être instauré. Ces mesures contribuent à "lever les obstacles matériels à l’emploi".

Aide au logement

L’intervention d’un référent social pourrait permettre de "résoudre les problèmes d’ordre sociaux". Pour les situations d’extrême précarité, l’intervention du Samu social ou de la Banque alimentaire sera prévue. Il s’agit ici de résorber des problèmes personnels pour faciliter le retour vers la vie professionnelle.

Le logement, enfin, "indispensable au retour à l’emploi" selon Eric Ciotti, ne sera pas en reste. L’argent du fonds de solidarité pour le logement viendra soutenir des projets tels que la gestion immobilière sociale. L’AGIS 06 (Association de Gestion Immobilière Sociale) regroupe aujourd’hui plus de 500 propriétaires qui ont la garantie de recevoir leurs loyers tout en permettant à de nombreuses familles de se loger.

Sur le même sujet

Lire et commenter