Alpes-Maritimes : une appli pour la route

Alpes-Maritimes : une appli pour la route

DirectLCI
HIGT TECH – Le conseil général lance une application pour smartphone qui permet de suivre en direct l’état des routes et être alerté en cas d’événement.

Avec ses 1700 kilomètres de routes soumises aux coups de mer sur le littoral, comme ce jeudi entre Antibes et Marina Baie des Anges, ou aux éboulements et avalanches en montagne, le département des Alpes-Maritimes connaît de nombreuses problématiques, comme l’a rappelé son président, Eric Ciotti, ce matin. Dans ce contexte, la création d’une application Inforoute06 pour smartphone est une excellente nouvelle pour les usagers des routes.

Les SMS remplacés par des "notifications"

Déjà disponible sur les téléphones Androïd, et d’ici une semaine sur iPhone, elle permet de visualiser sur la carte du département les coupures de routes, mais aussi de visionner les images des 150 caméras qui surveillent l’infrastructure. Impossible en revanche d’utiliser l’appli pour signaler un événement. "Nous préférons que les usagers nous appellent sur notre numéro vert, pour mieux évaluer le lieu et l’importance de l’événement" précise Florence Fredefon, la chef du Centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) dans les Alpes-Maritimes.

Cette nouveauté représente un investissement de près de 70.000 euros pour le Conseil général, qui a confié le développement de l'application à la société spécialisée Playadz. Mais l’institution devrait s’y retrouver financièrement en remplaçant les coûteux envois de SMS d’"info trafic" (600.000 envois l’an dernier) par des "notifications", qui ne coutent rien. Le site www.inforoutes06.fr bénéficie également d’une nouvelle version modernisée.

Plus d'articles