Angers : l'effondrement d'un balcon lors d'une fête fait 4 morts et 13 blessés

DirectLCI
DRAME - Selon les premiers éléments de l'enquête, une dizaine de personnes, principalement des étudiants, se trouvait sur le balcon, situé au troisième étage de l'immeuble, lorsque l'accident s'est produit dans la soirée de samedi, peu avant minuit. L'immeuble était récent selon la même source.

Quatre personnes sont décédées et 13 autres ont été blessées, dont une était dimanche "en urgence absolue", après l'effondrement d'un balcon dans un immeuble situé 25, rue Maillé, dans le centre-ville d'Angers, a rapporté le CHU d'Angers. 


Selon les premiers éléments de l'enquête, quinze personnes, principalement des étudiants, se trouvaient sur le balcon situé au troisième étage de l'immeuble à l'occasion d'une pendaison de crémaillère quand la construction a cédé de façon nette samedi, peu avant minuit. Elle a emporté dans sa chute les autres balcons du deuxième et du premier étage, dans la cour intérieure. L'immeuble est récent selon la même source. Sa construction date de 2000. 


Aucun élément n'a été communiqué sur l'identité et l'âge des victimes. Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du bâtiment, situé dans le centre ville de la préfecture du Maine-et-Loire. Plusieurs dizaines de pompiers sont intervenus.

Mise en place du "Plan blanc"

Le CHU d'Angers, qui a par ailleurs mis en place un dispositif d'accueil pour les familles des victimes, a déclenché le "Plan blanc",  un système spécifique d'urgence sanitaire et de crise dans les cas d'extrême urgence. Sa mise en œuvre implique l'ensemble des professionnels d'un établissement, qu'ils soient administratifs, médecins, soignants et personnels techniques. 

Le service régional de la police judiciaire d'Angers est co-saisi de l'enquête sur cet accident avec les policiers de la direction départementale de la sécurité publique du Maine-et-Loire. 

JT WE - Angers : une faiblesse dans la structure ou une infiltration à l’origine du drame

En vidéo

JT WE - Angers : une faiblesse dans la structure ou une infiltration à l’origine du drame ?

VIDÉO - Effondrement d'un balcon à Angers : les étudiants fêtaient une pendaison de crémaillère

En vidéo

Effondrement d'un balcon à Angers : les étudiants fêtaient une pendaison de crémaillère

VIDÉO - Effondrement d'un balcon à Angers : le pronostique vital des blessés n'est pas engagé

En vidéo

Effondrement d'un balcon à Angers : le pronostique vital des blessés n'est pas engagé

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter