Ariège : deux randonneurs tués dans une avalanche

Ariège : deux randonneurs tués dans une avalanche

DirectLCI
FAIT DIVERS - Trois randonneurs de la région toulousaine ont été emportés par une coulée de neige samedi en Haute-Ariège. Deux sont décédés, le troisième est grièvement blessé.

Trois randonneurs ont été emportés par une avalanche samedi dans les Pyrénées ariégeoises relate La Dépêche du Midi dans son édition de dimanche. Une Toulousaine âgée de 25 ans et un Muretain de 32 ans sont restés ensevelis et sont décédés dans l'accident. Le troisième randonneur qui a pu s’extraire a été transféré au centre hospitalier du Val d'Ariège. Il souffre de multiples blessures.

L'accident est survenu aux alentours de 13 h 30 alors que les trois promeneurs effectuaient une randonnée à raquettes dans le massif du pic des Trois Seigneurs, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs.

Un risque d'avalanche marqué

Les victimes s'étaient encordées pour franchir un passage périlleux. Mais une avalanche qui a coulé sur 300 mètres s'est déclenchée et a emporté les trois randonneurs. Le promeneur qui a réussi à s'extraire a essayé de secourir ses camarades avant de donner l'alerte. Il a été évacué par hélicoptère par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Ariège.

Selon Météo France, le risque d'avalanche est marqué en Ariège, où l'on observe un début de fonte des neiges. La préfecture a également appelé les amateurs de montagne à la prudence, estimant que des risques importants d'avalanches sont à prévoir avec le redoux et les vents violents.

Plus d'articles