Ariège : un enfant de 8 ans meurt après avoir bu de l'eau non potable

Publié le 10 juillet 2014 à 20h36
Ariège : un enfant de 8 ans meurt après avoir bu de l'eau non potable

FAIT DIVERS - Un enfant de 8 ans est mort alors qu'il séjournait en colonie de vacances. Sujet à de violents maux de ventre, il avait été hospitalisé dans un état grave. De l'eau non potable serait à l'origine du drame. La préfète de l'Ariège a annoncé que l'eau du robinet étant contaminé, les enfants avaient pour consigne de ne boire que de l'eau en bouteille. Une enquête à été ouverte.

Un terrible drame. Mercredi après midi, un garçon de 8 ans est décédé à l'hôpital de Foix (Ariège). Il participait à une colonie de vacances dans le petit village d'Ascou (Ariège). Victime de violents maux de ventre, le garçon avait été transporté dans un état grave au centre hospitalier dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'est éteint quelques heures plus tard, mercredi, en milieu d'après-midi.

L'autopsie menée jeudi à Toulouse a révélé qu'il était mort des suites d'une "infection digestive aiguë", a indiqué le procureur de Foix. Elle n'a pas révélé "de vulnérabilité digestive particulière préexistante chez cet enfant", a ajouté Olivier Caracotch, soulignant que des analyses anatomo-pathologiques du corps étaient nécessaires pour "identifier la cause de cette infection".

Soupçons sur l'eau

La ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, avait déclaré un peu plus tôt que les premières informations laissaient craindre une intoxication alimentaire "liée à l'ingestion d'une eau non potable". Trois autres enfants ont été admis aux services d'urgence pour des symptômes similaires. La préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien, a de son côté précisé que l'eau du robinet du chalet, où a séjourné la jeune victime, était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme. Les enfants devaient boire de l'eau minérale. Le centre a été fermé jusqu'à nouvel ordre.

Le garçon décédé était en colonie de vacances au Chalet Saint-Bernard d'Ascou. Ses parents ont été pris en charge par le centre hospitalier à leur arrivée à Foix. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au sein de la colonie. "Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d'organiser le retour des enfants dans leur famille", a déclaré la préfecture.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info