Attentat de Nice : la ministre de la Culture encourage le maintien des manifestations culturelles estivales

Attentat de Nice : la ministre de la Culture encourage le maintien des manifestations culturelles estivales

FESTIVALS - La ministre de la Culture, Audrey Azoulay a appelé au maintien des manifestations culturelles à travers la France si la sécurité était "adaptée".

Ne pas céder. C'est le message que souhaitait délivrer Audrey Azoulay, ce vendredi 15 juillet, quelques heures après le tragique attentat meurtrier survenu à Nice, durant la soirée. Après la réunion du Conseil de défense qui s'est tenu ce vendredi, une autre réunion se déroulait en marge de celle-ci. 

"Une réunion interministérielle s'est déroulée ce matin pour confirmer que l'ensemble des manifestations en France peut être maintenu sauf si des circonstances locales le justifient et dans le cadre d'un dispositif de sécurité adapté", a indiqué la ministre de la Culture dans un communiqué. 

"Défendre la place de la Culture en France"

Pour Audrey Azoulay, il est nécessaire "plus que jamais" de maintenir ces manifestations culturelles à travers la France. "Nous devons défendre la place de la culture dans notre société et sa capacité de rassemblement autour de propositions d'artistes", a-t-elle ajouté, soulignant que "notre défi est de rester unis et de ne céder en rien". La ministre a indiqué qu'elle se rendrait ce samedi 16 juillet, comme prévu aux Francofolies de La Rochelle, "où un moment d'hommage et de recueillement sera organisé".

A LIRE AUSSI >> Son concert annulé, Rihanna adresse un message aux victimes et à leurs familles 
Elle a également annoncer se rendre "dans les prochains jours à la rencontre du public, soutenir les artistes et les organisateurs de festivals". Audrey Azoulay a rappelé qu'"un fonds de soutien spécifique a été créé qui accompagne les scènes et les festivals dans le renforcement nécessaire des mesures de sécurité, partout en France".

Des manifestations déjà annulées... 

Quelques heures seulement après l'attentat qui a fait au moins 84 morts dont 10 enfants et  adolescents, le concert de la pop star américaine Rihanna prévu ce vendredi 15 juillet dans le stade de Nice a été annulé, tout comme le Nice Jazz Festival, qui devait se dérouler à partir de demain, samedi. D'autres annulations ont été annoncées vendredi matin en raison du deuil national, notamment les concerts prévus entre vendredi et lundi au 56e festival Jazz à Juan de Juan-les-Pins, près de Nice.

A LIRE AUSSI >>  Attaque à Nice : le récit d'une nuit cauchemardesque

Tout comme la manifestation parallèle "Jazz Off", avec des concerts prévus dans les rues et sur les places d'Antibes et de Juan-les-Pins, est quant à elle complètement annulée pendant toute la durée du festival. Le spectacle d'ouverture du Festival Jeux du Théâtre de Sarlat (Dordogne) avec Philippe Torreton est également annulé "pour cause de deuil national" de même que les concerts vendredi du festival Nuits du Sud à Vence (près de Cannes).

Et d'autres maintenues ... 

Certains, en revanche, ont décidé de maintenir leur spectacle en marquant la tragédie par une minute de silence comme en Arles (à 21h30) ou à la Rochelle aux Francofolies (à 19H00). Au Festival d'Avignon, c'est un texte qui est lu avant chaque représentation pour inciter le public à se manifester par des applaudissements. "Face à ceux qui veulent imposer le silence, nous vous proposons non pas de faire une minute de silence mais d'applaudir ensemble les forces de vie", demandent les organisateurs dans ce texte.

La dernière soirée du festival Jazz à Vienne (Isère) est aussi maintenue ce vendredi 15 juillet. Même chose aux Nuits de Fourvière, qui s'achèveront le 31 juillet à Lyon. "Les mesures de sécurité avaient déjà été renforcées par rapport aux éditions précédentes, suite aux attentats de novembre 2015", a souligné la porte-parole. A Strasbourg où le spectacle d'été de la Cathédrale (un son et lumière sur une des façades de la cathédrale) est programmée, la sécurité va en revanche être renforcée, a annoncé le maire (PS) Roland Ries. 
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Conseil de défense sanitaire : suivez les annonces du porte-parole du gouvernement

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.