Au cœur de Nantes, le passage de la Châtelaine va renaître

FRANCE

IMMOBILIER – 37 logements et une galerie commerciale vont être construits dans le passage reliant les rues Scribe et Crébillon à Nantes, laissé à l’abandon après avoir été dévasté par un incendie en 2012.

C’est la fin d’une longue attente. Un projet immobilier a été arrêté pour le passage de la Châtelaine, qui rejoint les rues Scribe et Crébillon. Depuis l’immense incendie qui avait sévi le 1er avril 2012, l’endroit, qui abritait 14 commerces et un restaurant, était en effet désaffecté et fermé à la circulation.

La situation est restée longtemps bloquée : une bataille juridique s’est en effet engagée entre experts et assurances des commerçants. En juin 2013, une information judiciaire contre X avait aussi été ouverte pour destruction volontaire par incendie. L’enquête avait encore ralenti les travaux de de déblaiement et de mise en sécurité du site. Ils sont aujourd’hui terminés.

Livraison prévue en novembre 2016

Ce sont deux maîtres d’ouvrage, Immovalor gestion, gestionnaire de la SCPI Allianz (société civile de placement immobilier), propriétaire du site, et le promoteur Nacarat, qui ont obtenu le permis de construire pour la restructuration. Car le nouveau projet comprend deux volets : au rez-de-chaussée, un passage commercial "couvert et moderne" s’étendra sur 2.500 m2, et 37 logements vont être construits dans les étages. Un jardin paysager sera également créé au cœur de l’îlot résidentiel.

"Cette opération mixte vise à redonner vie à un emblème de la ville", indique le gestionnaire. "La reconstruction du passage est l’occasion de proposer un projet qui renforcera la dynamique de ce quartier particulièrement commerçant." Les travaux de la galerie doivent commencer en septembre 2014, pour une ouverture prévue en novembre 2016. La construction des logements débutera elle en mai 2015, pour une livraison au 3e trimestre 2016.
 

Lire et commenter