Au palais Royal, Emmaüs célèbre les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre

Au palais Royal, Emmaüs célèbre les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre

DirectLCI
SOUVENIRS - Le mouvement Emmaüs a célébré les 60 ans du célèbre appel de son fondateur, ce samedi, dans les jardins du palais Royal.
Il y a 60 ans jour pour jour, l’Abbé Pierre poussait son cri d’alarme sur les ondes de Radio Luxembourg . Dans un texte poignant qui contribua à sa célébrité, le prêtre catholique appelle à l’aide : "Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée…"
 
Ce samedi matin, plusieurs centaines de militants et de sympathisants du mouvement Emmaüs se sont rassemblés dans le centre de Paris pour célébrer le 60e anniversaire de l'appel de son fondateur, l'abbé Pierre.
 
"Mes amis, au secours !"
 
Ils ont monté dans les jardins du palais Royal (1er) un mur de cartons où était écrit : "Sans voix, sans papiers, sans droits, sans travail". D’autres manifestants sont alors arrivés par une rue adjacente et ont rejoint le reste du groupe en passant en force à travers ce mur, le faisant symboliquement exploser. La voix du fondateur d’Emmaüs, lançant son célèbre "Mes amis, au secours !" au micro de Radio Luxembourg, a résonné dans le jardin, diffusée par des haut-parleurs.
 
L’abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007, à l’âge de 94 ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter