Aude : le pilote disparu retrouvé suspendu à un arbre

Aude : le pilote disparu retrouvé suspendu à un arbre

France
DirectLCI
AVIATION - Porté disparu depuis lundi, l'aviateur sexagénaire parti de Puivert dans l'Aude, a été retrouvé jeudi en Espagne, après trois nuits passées suspendu à un arbre. Dans un état grave, le pilote a été hospitalisé mais ses jours ne seraient pas en danger.

Etrange découverte au petit matin pour un habitant de la commune espagnole de Gurb, située à une dizaine de kilomètres d'Andorre-la-Vieille. L'homme a retrouvé Bernard Mengin, le pilote du motoplaneur parti lundi de Puivert dans l'Aude et disparu depuis, accroché à un arbre par son parachute, à une cinquantaine de mètres de son avion accidenté. Le sexagénaire aurait passé trois nuits dans cette position.

Le pilote, dans un état jugé grave par les secours, a été évacué vers l'hôpital de Lleida en Espagne. Ses jours ne sont pas en danger mais “il a dû passer des jours difficiles”, a déclaré le commandant David Segheto, l’officier directeur des opérations, en pensant à ses blessures, à sa position et à la fraîcheur des nuits pyrénéennes. Bernard Mengin aurait quand même réussi à dire son nom à ceux qui venaient le sauver.

"Effort exceptionnel"

"C’est un effort exceptionnel qui a permis de le localiser", poursuit l'officier. Jusqu'à sept avions et hélicoptères français et espagnols ont été déployés pour les recherches, cumulant près de 80 heures de vol en trois jours.

"Ce qui a compliqué la tâche, à la différence d’autres opérations, c’est que Bernard Mengin n’a appelé personne pendant son vol et n’est apparu sur aucun radar", expliqué David Segheto. Les secours ont donc dû reconstituer les trajectoires possibles de son avion à partir de comptes-rendus de ses vols antérieurs établis par le pilote lui-même.

Au bout du compte, Bernard Mengin a été retrouvé moins loin que prévu de son point de départ. “Cela représente beaucoup d’énergie. On est content que ça ait payé", a dit le commandant Segheto. La famille aussi : elle a rapidement appelé les secours pour les remercier, a-t-il indiqué.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter