Autoroute : trois choses à savoir pour éviter les vols commis par de faux policiers

Publié le 10 juillet 2015 à 15h22
Autoroute : trois choses à savoir pour éviter les vols commis par de faux policiers

SECURITE – En raison de la recrudescence de vols commis par de faux policiers ou faux gendarmes sur les autoroutes des vacances, le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône vient de diffuser un communiqué pour alerter les automobilistes.

Où opèrent-ils ?
Les vols en bande organisée commis par des faux policiers ou faux gendarmes enregistrent, ces dernières semaines, une reprise notable en régions de gendarmerie Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, indique le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône . Mais ces vols, commis surtout la nuit entre 2 et 6 heures, en pleine voie, et quelques fois sur les aires d’autoroutes, concernent tout le territoire précisent les forces de l’ordre.

LIRE AUSSI >>>  Marseille : les faux policiers qui détroussaient les touristes sur l'autoroute au tribunal

Comment agissent-ils ?
A priori, les malfaiteurs n’utilisent qu’un seul véhicule. Après avoir activé un gyrophare, ils se mettent à la hauteur du véhicule ciblé, étranger la plupart du temps, pour lui demander de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Munis de lampes torches, ils abordent les conducteurs en tenue civile avec parfois un écusson, un brassard ou un logo des forces de l’ordre. Sous le prétexte de rechercher de la drogue ou des faux-papiers, ils fouillent les véhicules et détroussent les occupants.

Comment les reconnaître ?
"L'action en uniforme est la règle pour le service quotidien des différentes unités de la gendarmerie nationale et de la police nationale ayant en charge la surveillance du réseau autoroutier", souligne le groupement. De la même manière, ces patrouilles sont effectuées avec des véhicules sérigraphiés. Les véhicules contrôlés par les forces de l'ordre sont systématiquement conduits hors des voies de circulation. Contrairement aux pirates d'autoroute, les forces de l'ordre ne presseront les usagers à leur remettre sacs, sacoches et portefeuilles, au prétexte de rechercher de la drogue.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info