Autoroutes : nouvelle hausse des tarifs de péages jusqu'à 2% au 1er février 2018

DirectLCI
REDEVANCE - Selon le JDD, les sociétés d'autoroute vont augmenter leurs tarifs de 1,03 à 2,04% selon les réseaux. Des hausses qui seront appliquées à partir du 1er février.

Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront de 1,03 à 2,04% en moyenne au 1er février 2018, a dévoilé le Journal du dimanche. C'est plus qu'en 2016 et 2017, années où la hausse moyenne avait tourné autour de 1 %. Ces chiffres, validées par le ministère des Transports, doivent être officiellement communiqués jeudi 23 novembre au comité des usagers, qui regroupe différentes associations d’automobilistes, les fédérations de transporteurs routiers FNTR et OTRE, des élus, des représentants de l’Etat et des spécialistes du secteur. Une simple formalité quand on sait que ces prix sont entièrement régulés par les contrats signés entre l'État et les concessionnaires, indique le JDD.

L'inflation pointée du doigt

Cette plus-value prend en compte diverses composantes, comme le niveau de l'inflation, établi à 1,026% le 1er octobre 2017, et l'augmentation de la redevance domaniale - passée de 200 à 300 millions d’euros - que les sociétés reversent à l’Etat pour l’exploitation d’une portion du domaine public. 


C’est la société AREA, gérant des autoroutes en Rhône-Alpes, qui devrait enregistrer la plus forte hausse, affirme encore le JDD : 2,04%, tandis que le réseau des sociétés ATMB et SFTRF, qui exploitent respectivement le tunnel du Mont-Blanc et le tunnel du Fréjus, connaîtront une hausse plus modérée (+ 1,03%), détaille l’hebdomadaire. Il faudra attendre le 1er février pour connaître la grille complète des tarifs.

Ces augmentations ne manqueront pas de faire réagir, car comme le souligne le JDD, elles surviennent au moment où la conjoncture favorise le trafic autoroutier : "Avec la reprise économique en Europe et notamment en Espagne, le trafic des poids lourds a renoué avec son niveau record d'avant la crise de 2008". 

Plus d'articles

Sur le même sujet