Avec Book d'Oreille, le livre audio veut se faire entendre

Avec Book d'Oreille, le livre audio veut se faire entendre

INNOVATION - La start-up lilloise Book d'Oreille propose le premier portail de téléchargement de livres audio en France. Les Nordistes veulent démocratiser cette pratique populaire aux Etats-Unis et en Europe, mais encore méconnue chez nous.

Ils sont devant une page blanche. L'équipe de Book d'Oreille, dirigée par Olivier Carpentier, fait figure de pionnière. La start-up lilloise a lancé, il y a un peu moins d'un an, le premier portail de téléchargement de livres audio en France . Un site Internet sur lequel on peut télécharger plus de 3 500 références d'œuvres littéraires.

Du roman à la biographie historique en passant par les grands classiques, il y en a pour tous les goûts. Mais chez Book d'Oreille, le lecteur devient auditeur. Le livre se découvre à l'écoute. "Nous avons environ un millier de comptes clients, explique Olivier Carpentier. La pratique du livre audio est encore balbutiante en France alors qu'au Etats-Unis elle représente près de 10 % du marché du livre. D'autres pays européens ont aussi franchi le pas, comme l'Allemagne ou la Pologne."

Le plaisir d'écouter des histoires

Pour le jeune chef d'entreprise, le livre audio ne représente que des avantages. " C'est la solution idéale pour ceux qui ont un besoin d'apprendre et de s'enrichir culturellement, sans en avoir le temps, détaille-t-il. Le livre audio peut s'écouter partout grâce à des applications pour smartphone : en faisant un jogging, dans les transports en commun ou en voiture…" Olivier Carpentier en appelle aussi à une des grandes joies de l'enfance pour convaincre d'écouter un livre. "On retrouve le plaisir perdu d'écouter des histoires", note-t-il.

L'avenir de cette pratique en développement est aussi plein de promesses. "On travaille sur des produits qui permettraient d'alterner lecture et écoute sur le même support, annonce le patron. On conseille juste aux gens d'essayer au moins une fois pour voir ce qu'ils en pensent." Pour mieux se faire connaître, un "mois du livre audio" sera organisé en juin. Une campagne de publicité massive est prévue sur le net afin de se faire entendre et de démocratiser une pratique pleine d'avenir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le Royaume-Uni interdit l'entrée aux voyageurs venant de l'Inde

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Covid-19 : l'application TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination

Lire et commenter