Avec l’été, les Nantais partent... et les tractopelles débarquent

Avec l’été, les Nantais partent... et les tractopelles débarquent

TRAVAUX - La Ville profite de la période estivale pour réaliser d’importants travaux dans la Cité des ducs. L’idée : causer le moins de désagréments possibles. Focus sur les grands chantiers qui vont se développer cet été.

C’est l’été, la ville se vide. Comme chaque année, Nantes Métropole  en profite pour lancer de grands chantiers. Jusqu’au 29 août, préparez-vous donc à voir les tractopelles débarquer. Focus sur ce qui vous attend.

Développement du réseau de chaleur.
C’est l’un des projets prioritaires de la communauté urbaine : l’implantation de chaufferies alimentées au gaz, au fuel ou par biomasse (bois…). Entre 2014 et 2017, le réseau de chaleur Centre-Loire, qui dessert aujourd’hui 16 000 logements avec 22 kilomètres de réseau, va se déployer sur 63 kilomètres supplémentaires, pour couvrir 41 000 habitations. Tout l’été, les travaux vont concerner successivement la route de Sainte-Luce (quartier Doulon-Bottière), les rues des Chalâtres, d’Alonville, de la Rivetterie (quartier Saint-Donatien-Malakoff), les boulevards Benoni-Goullin et Victor-Hugo (île de Nantes).
Impact > Ces différents secteurs vont donc voir leur circulation perturbée. Des déviations sont mises en place à partir de lundi, et jusqu’au 10 novembre pour certains.

Réalisation de l’axe de vélo est-ouest.
Le futur axe vélo est-ouest permettra aux cyclistes de rallier en dix minutes le quai de la Fosse (pont Anne-de-Bretagne) à partir du boulevard Sarrebruck (pont Willy-Brandt), dès septembre prochain. Le tronçon entre le quai Malakoff et celui de la Fosse est aménagé cet été. Objectif : mettre en place des pistes cyclables de 3 mètres de large, surélevées, en site propre, avec des intersections sécurisées.
Impact > La circulation sera perturbée jusqu’au 29 août, avec des neutralisations partielles du stationnement sur les quais Magellan et Malakoff.

Rénovation des lignes de tramway.
En place depuis 1985, le réseau doit être entretenu. Cet été, 5,9 millions d’euros y sont investis. Sont particulièrement ciblées les lignes 2 et 3 sud, dont les rails, qui subissent 770 passages de tramway par jour depuis vingt-deux ans, sont usés. Trois kilomètres de rails, entre les stations du 8-Mai et Mangin, vont ainsi être remplacés. Autre chantier d’envergure : l’installation d’une traversée piétonne à Angevinière, à Saint-Herblain, permettant le passage des deux-roues et piétons sur la ligne.
Impact > Les circulations seront coupées sur les tronçons concernés jusqu’au 24 août. La station Pirmil sera fermée du 4 au 14 août. Des bus relais seront mis en place. Infos sur www.tan.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.