Avignon : il plaque tout pour aller rechercher sa sœur en Syrie

Avignon : il plaque tout pour aller rechercher sa sœur en Syrie

France
DirectLCI
FAIT DIVERS - Une adolescente de 15 ans aurait fugué depuis fin janvier avec l'intention d'aller "mener la Guerre sainte en Syrie". Son frère aîné est parti à sa recherche après avoir reçu un mystérieux coup de téléphone.

Le mystère s'épaissit. Fin janvier, une lycéenne originaire d'Avignon fugue. Cette adolescente de 15 ans, qui a contacté ses proches après son départ, affirme être partie en Syrie dans le but de mener la Guerre sainte. La jeune fille serait entrée en contact avec des réseaux djihadistes via Facebook. Vendredi, son frère Fouad aurait à son tour quitté la France en direction d'Antioche, dans le sud de la Turquie . Selon France info, ce jeune chauffeur routier serait actuellement à Atmé, un village syrien proche de la frontière turque.

Fouad aurait franchi le pas et tout plaqué après avoir reçu un mystérieux appel d'un homme demandant la main de sa sœur. Le numéro présentait l’indicatif téléphonique turc. Outre ces éléments, Fouad disposerait de contacts prêts à lui venir en aide sur place, relate La Provence.

Des éléments troublants

La famille a porté plainte pour enlèvement et séquestration. Le parquet antiterroriste, saisi de ce dossier, va devoir éclaircir plusieurs zones d'ombre : qui sont les contacts de l’adolescente et quelles sont leurs intentions ? Comment cette lycéenne, décrite par ailleurs comme sans histoires, a-t-elle pu se rendre au Proche-Orient avec 550 euros en poche ?

Sur BFM TV, l’avocat de la famille a déclaré vouloir balayer l’idée d’une implication directe de la jeune fille dans le conflit armé . Maître Guénoun évoque un tout autre scénario : "Etant donné qu’elle n’a pas le profil d'une combattante armée, je crains qu’elle ne soit donnée en pâture aux guerriers en manque de femmes. Ce ne sera pas le premier cas".
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter