Avocats en grève et intermittents en colère ce lundi à Nantes

par Sibylle LAURENT
Publié le 7 juillet 2014 à 10h25
Avocats en grève et intermittents en colère ce lundi à Nantes

SOCIETE – Avocats, comme intermittents manifestent leur colère, aujourd’hui à Nantes.

Les colères montent. Ce lundi de début de vacances, deux professions veulent montrer leur mécontentement.

Les avocats ont ainsi annoncé qu’ils se mobilisaient ce lundi, dans le cadre d’un mouvement national. Le Conseil national des barreaux (CNB) réclame en effet au gouvernement un financement pérenne de l'aide juridictionnelle, permettant aux plus démunis d'être défendus.

Le Barreau de Nantes a décrété la grève de toutes les audiences, et des consultations en cabinet. Le 26 juin dernier, une manifestation avait mobilisé plus de 200 robes noires nantaises. Un rassemblement est prévu à 14 heures à Paris.

"La culture coûte cher ? Essayez l'ignorance"

De leur côté, les intermittents ne se démobilisent pas. Vendredi dernier, environ 200 d’entre eux s’étaient allongés place Graslin dans le cadre de la "Journée morte pour une culture vivante". En signe de soutien, une banderole "La culture coûte chère, essayez l’ignorance" est également apposée sur le Carrousel des mondes marins de l’île de Nantes.

Et ce lundi matin, une dizaine d’entre eux sont réunis devant la cité des congrès de Nantes, où se tient l’Université Jules-Verne du Medef. A Nantes, plusieurs structures du spectacle, comme le Voyage à Nantes , le Lieu Unique ou encore le Grand T ont annoncé leur soutien au mouvement des "intermittents et des précaires".
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info