Bagad de Vannes : incroyable, quel talent !

Bagad de Vannes : incroyable, quel talent !

France
DirectLCI
TELEVISION – La formation musicale bretonne a tout balayé lors de son passage en demi-finales de la France a un incroyable talent. Arrivée en tête, elle est qualifiée pour la finale qui a lieu mardi 27 janvier. Tous les espoirs sont permis !

A côté d’eux, le jeune acrobate qui se pend par les pieds, la chanteuse lyrique reconvertie ou la trapéziste déjantée n’ont pas fait le poids. Et le résultat n’a pas fait un pli. Le bagad de vannes est arrivé premier en demi-finale de l’émission de télévision La France a un incroyable talent , mercredi sur M6. La formation de musique est ainsi qualifiée pour la finale, qui a lieu mardi 27 janvier, à partir de 20 h 50. Les Bretons en passe de devenir champions de France ? C’est possible, s’ils font comme mercredi soir.

La quarantaine de musiciens a débarqué sur scène , en rangs impeccables, les costumes droits. Et le public s’est fait emporter, sans s’en rendre compte. Cela a commencé par une bombarde, seule, dont le cri s’élève mélancoliquement, bientôt suivie par les cornemuses, ensemble puissant, décoiffant. Puis sont arrivées les grosses caisses, et les percussions. Le rythme s’emballe, donne des envies de danser, avant de retomber, puis de repartir brusquement, tandis qu’en même temps, les joueurs s’avancent, sur un seul front…

"Des frissons, la chair de poule"

Devant, le jury est soufflé. "C’était juste extraordinaire", commente Lorie. "Le morceau est bien construit, ça monte, ça redescend, quand on croit que c’est fini, ça repart." Elle adresse aux musiciens son compliment ultime : "C’est comme une musique de film. J’espère qu’on vous appellera pour faire la bande-son d’un film."

Chez les spectateurs, la métaphore est tout autre, mais le ressenti est le même : "Ça me fout les tripes à l' envers", commente Cyril sur la page Facebook du bagad , qui a gagné des milliers d’abonnés en quelques heures. Jérôme lui a eu "des frissons, la chair de poule, les poils qui se dressent" : "Bravo, et merci pour cette belle carte de visite de la musique bretonne." Marion elle aussi "adore cette musique et la bouffée d'air qui est dégagée, ça prend aux tripes et franchement en ce moment ça remonte le moral !"

La vidéo de la prestation a déjà été vu plus de 120 000 fois en ligne. Mais si le bagad de Vannes a conquis des admirateurs au-delà des frontières de la région, la guéguerre interne entre les différents bagads, qui concourent entre eux le reste de l’année, n’est pas pour autant oubliée. Comme le rappelle un internaute, qui plaisante : "Excellent, vous êtes les meilleurs, après le bagad de Saint-Brieuc évidemment !" Ah, les Bretons... Ils sont incroyables !

> Pour revoir la prestation de mercredi.
> Le morceau joué était extrait d’une suite présentée cet été au Festival Interceltique de Lorient.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter