#BalanceTonHosto, quand le personnel soignant dénonce les absurdités de l'hôpital

France
DirectLCI
TWITTER - Pour dénoncer les absurdités de l’administration, l’insalubrité des locaux ou encore les conditions d’accueil des malades, le personnel hospitalier a eu l’idée de s’inspirer de #BalanceTonPorc et de créer le hashtag #BalanceTonHosto.

Après #BalanceTonPorc, voici #BalanceTonHosto. Lancé le 12 janvier sur Twitter, les soignant(e)s, infirmiers/infirmières et médecins s'en sont vite emparés et utilisent ce hashtag comme un défouloir mais aussi comme un moyen d’informer le grand public et les malades sur leur travail souvent difficile et les conditions parfois déplorables dans lequel ils l'exercent.


C’est un médecin hospitalier qui est à l’origine de cette initiative. Sur franceinfo il a expliqué : "J’ai dû tomber sur un truc absurde au travail, et au lieu de rager dans mon coin, je me suis dit que j’allais en faire profiter Twitter sur le ton de l’humour. Le côté provocateur de #BalanceTonHosto n’est pas complètement anodin, mais je n’étais pas dans l’idée d’une dénonciation." Sur son propre compte Twitter @ContactPrimum, le médecin relaye lui-même quelques absurdités.

D'autres internautes ont choisi de monter qu'ils devaient cohabiter tous les jours avec des rongeurs. Ou encore de démontrer l'absurdité avec laquelles sont parfois appliquées certaines règles, comme lorsqu'un accès à l'hôpital est refusé à un médecin qui n'a pas payé le parking. 

Les problèmes architecturaux ou d'organisation logistique reviennent également souvent. Tout comme le manque de matériel.

Enfin, quelques twittos ont mis l'accent sur la rigueur de l'administration.

Les internes et externes, parfois peu considérés, ont également pris la parole pour rappeler comment ils étaient traités.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des tweets sur le hashtag #BalanceTonPorc.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter