Bannir les véhicules diesel de Lyon ? "Tout à fait possible", selon les écolos

Bannir les véhicules diesel de Lyon ? "Tout à fait possible", selon les écolos

ENVIRONNEMENT – A l'image de Paris, Lyon peut-il envisager de supprimer les véhicules diesel dans les prochaines années ? Les écologistes en sont en tout cas convaincus.

L'annonce a beaucoup fait parler d'elle. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche , la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait part de son intention de bannir les véhicules diesel des rues de la capitale à l'horizon 2020. Une telle mesure est-elle envisageable à Lyon et son agglomération ?

"Oui, répond sans hésiter Emeline Baume, conseillère communautaire écologiste au Grand Lyon . L'idée d'Anne Hidalgo est d'ailleurs très bonne, à condition que ce ne soit pas punitif et ne pénalise pas ceux qui ne pourraient pas changer facilement de véhicule. A Lyon, il faut d'abord régler le problème de l'A7 en déclassant l'autoroute dans sa partie lyonnaise."

Encourager les transports en commun

D'après l'élue, le réseau de transports en commun est également à améliorer. "Il faut encourager les gens à les utiliser davantage. Cela passe par plus de parkings en périphérie, et par revoir la tarification du Sytral", ajoute Emeline Baume, qui estime que l'offre TCL "ne répond pas à la demande." "La ligne de bus C3 n'est pas adaptée, et les tramways bondés", argumente-t-elle.

Mais quid du coût sans doute colossal que nécessiterait la suppression du diesel en ville ? "A court terme, cela reviendrait très cher, mais cela permettrait de faire des économies en matière de santé publique à moyen et long terme", rétorque Emeline Baume. Contacté, le Grand Lyon affirme ne pas avoir de position arrêtée sur la question.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.