Barreau de Lyon : un centre pour régler les conflits à l'amiable

Barreau de Lyon : un centre pour régler les conflits à l'amiable

JUSTICE - Il s'agit de permettre aux grand public et aux entreprises d'éviter si possible un procès long et éprouvant. Des permanences gratuites sont assurées deux fois par semaine par des avocats. Une première en France.

Non, conflit ne rime pas forcément avec procès. Et parce que bien des litiges peuvent souvent être réglés autrement, le Barreau de Lyon vient tout juste de créer le Centre de justice amiable des avocats (CJAA). Une première en France. "Dans la vie quotidienne, beaucoup de différends peuvent être solutionnés par des modes alternatifs comme la médiation ou la conciliation, souligne Pierre-Yves Joly, bâtonnier de l'ordre des avocats . Cela concerne par exemple des conflits de voisinage, familiaux ou conjugaux. Mais aussi les litiges propriétaires-locataires ou en matière de consommation et de santé."

Afin d'informer le grand public sur les différentes façons de régler un conflit à l'amiable et donc d'éviter un procès long et énergivore, des permanences gratuites et gérées par des avocats spécialement formés à la négociation sont désormais assurées chaque lundi et jeudi après-midi au sein du nouveau palais de justice de Lyon.

Trouver une solution apaisante

"Ce type de système existe déjà au Québec ou aux Etats-Unis, note Laurence Junod-Fanget, présidente de la commission Modes amiables de résolution des différends (Mard) au Barreau de Lyon. En France, nous avons vingt ans de retard. Régler les litiges à l'amiable permet de désengorger les tribunaux et à chaque partie de laver son linge sale sans passer devant un juge.

En trouvant une solution apaisante, on évite aussi de s'entre-déchirer. J'espère que dans quelques années, ce type de consultation sera devenu routinier." Un premier bilan sera effectué dans un mois. A terme et en fonction de la demande, le nombre de permanences hebdomadaires pourrait donc être amené à augmenter.

Plus d'infos : Centre de justice amiable des avocats. Nouveau alais de justice. 67, rue Servient à Lyon (bureau 230). Tél. : 04 72 60 72 72

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.