Bazar géant ce week-end dans les trams et les bus

Bazar géant ce week-end dans les trams et les bus

TRANSPORTS – Trois syndicats de la société d’économie mixte appellent les conducteurs à faire grève samedi et dimanche, en pleine parade des Géants de Royal de Luxe, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Ce week-end, les trams et les bus nantais vont être sérieusement perturbés. De nombreuses de lignes vont en effet être coupées en raison de la parade des géants de Royal de Luxe. Mais ce ne sera pas la seule explication aux perturbations du réseau : trois syndicats appellent en effet à faire grève, au même moment, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Selon la direction, 40 % des conducteurs seront ainsi en grève samedi, et vingt lignes de bus ne circuleront pas du tout. Rebelote dimanche, avec 15 % de grévistes attendus, et vingt et-une lignes coupées.

"Aucun élu n'a pris contact avec nous"

"Les derniers événements intervenus sur le réseau montrent que nous avons raison de demander encore plus d’embauches d’agents de terrain", estime Ronan Gilbert, secrétaire général de la CGT Semitan. Le syndicat entend de cette manière interpeller la direction de l’entreprise mais surtout les nouveaux élus de Nantes métropole. "Ils ne peuvent pas dire tout haut que le réseau est un exemple, ce qui se fait de mieux en France et ne pas accorder aux salariés de l’entreprise un minimum de reconnaissance", fustige le responsable syndical. " Depuis que le mouvement a débuté , le 29 mars, aucun d’entre eux n’a pris contact avec nous."

"Incivilité, fatigue et manque de sécurité"

Avec SUD, la CFTC s’est associée à la démarche. "Incivilités grandissantes", "fatigue" et "manque de sécurité sur le réseau" sont en effet le quotidien des agents de la société d’économie mixte en charge des transports en commun nantais. "Après avoir prévenu depuis plusieurs mois la direction et Nantes Métropole, nous avions lancé une action à la Grande Prudence dans la conduite des véhicules ", soupire Louis-Axel Bourgé. "Malheureusement les solutions demandées ne sont pas appliquées... Nous avons décidé de faire l’action ultime de cette grève, pour que les usagers et Nantes Métropole comprennent notre ras-le-bol".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.