Bébé congelé : vers la piste d'un délaissement de l'enfant

Bébé congelé : vers la piste d'un délaissement de l'enfant

DirectLCI
JUSTICE – Après la découverte samedi d'un bébé congelé depuis deux ans dans une maison de Lisbourg, près de Béthune, sa mère et son compagnon ont été placés sous contrôle judiciaire. Celle-ci avait pris l'habitude d'abandonner le nourrisson à son domicile.

On commence à en savoir un peu plus sur ce fait divers sordide. Les causes de la mort du bébé découvert samedi dans une maison de Lisbourg (Pas-de-Calais) , vraisemblablement congelé depuis deux ans, pourraient être le résultat d'un délaissement.

"Les résultats partiels ne permettent pas de connaître précisément la cause du décès de l'enfant", a expliqué le procureur Philippe Peyroux. Mais selon lui, la piste du défaut de soins est "sérieusement envisageable". Une expertise du corps a été diligentée pour permettre d'identifier d'éventuels sévices. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines.

Toute habillée et accompagnée d'un biberon

Cette petite fille, née viable et âgée de quelques jours au moment de sa mort, a été placée au congélateur dans un sac plastique, toute habillée et accompagnée d'un biberon. La mère a expliqué aux enquêteurs qu'il lui est arrivée de quitter son domicile en y laissant le nourrisson seul, dans son couffin, avec un biberon à proximité.

Selon les dires de cette femme de 29 ans, employée dans un magasin, le cadavre était congelé depuis environ deux ans. Elle a été mise en examen lundi soir pour "privation de soins ayant entraîné la mort". Son compagnon, un homme de 27 ans qui n'est pas le père biologique de l'enfant, a quant à lui été mis en examen pour "non-dénonciation de crime". Tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire.

Selon une source judiciaire, la femme a deux enfants et son compagnon un seul. Un autre est né de l'union du couple en novembre. Tous sont âgés de quatre mois à sept ans. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter