Biennale de la danse de Lyon : un défilé à l'accent brésilien

Publié le 23 juin 2014 à 14h24
Biennale de la danse de Lyon : un défilé à l'accent brésilien

CULTURE - Celui-ci aura lieu le 14 septembre prochain à partir de 14 heures. Plus de 300 000 personnes sont attendues pour admirer les 4 500 participants.

Un retour aux sources. Pour son dixième anniversaire, le défilé de la Biennale de la danse de Lyon sonne comme un écho au premier du nom puisque le Brésil sera à l'honneur. Le 14 septembre prochain, quelque 4 500 participants déambuleront aux rythmes de musiques chatoyantes entre la place des Terreaux et Bellecour, devant le regard sans doute ébahi de 300 000 personnes.

"C'est un flash-back de la première édition, en 1996, mais il n'y a aucune nostalgie pour autant, explique Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale . Pour cet hommage, nous nous inspirons du carnaval de Rio. Un grand char spécial 'anniversaire' conçu par un carnavalesco brésilien et fabriqué à Lyon ouvrira d'ailleurs la marche."

Samba place Bellecour

Le défilé sera, lui, composé de treize groupes venus de toute la région Rhône-Alpes et même de Genève. Si le Brésil sera bien sûr un thème récurrent, des clins d'œil seront également donnés aux univers de Lewis Carroll ou de Charlot.

Un cortège de 500 marionnettes, spécialement préparé par 800 Lyonnais et Turinois promet également d'en faire rêver plus d'un. Enfin, lors du final du défilé place Bellecour, véritable point d'orgue de la journée, les danseurs et le public se réuniront pour danser la samba à l'unisson. Avant qu'une version totalement revisitée du Lac des cygnes ne clôture le tout en beauté. Vivement septembre !
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info