Bientôt une déchetterie fluviale dans le Grand Lyon

Bientôt une déchetterie fluviale dans le Grand Lyon

DirectLCI
ENVIRONNEMENT – Une barge sera positionnée pendant une journée sur un quai de Lyon et habitants pourront venir déposer leurs déchets dans des contenants. Lancement prévu mi-2015.

L'objectif : améliorer la collecte en milieu urbain, où peu de déchetteries existent. Sita , filiale de traitement des déchets de Suez Environnement , vient de signer un protocole de partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et deux acteurs du transport fluvial pour développer une déchetterie fluviale mobile dans le Grand Lyon .

Ce protocole a également été signé avec la Compagnie fluviale de transport (CFT), acteur principal du transport fluvial en France, et les Voies navigables de France (VNF), qui gère le plus grand réseau européen de voies navigables.

Sept type de déchets collectés

Le principe est simple: une barge sera positionnée pendant une journée sur un quai de Lyon. Les habitants pourront venir déposer leurs déchets dans des contenants situés sur le quai. Un triporteur alimenté en électricité, transportera les contenants remplis sur la barge, qui à la fin de la journée, sera emmenée sur un site de traitement et de valorisation des déchets de Sita.

Cette barge sera par ailleurs déplacée grâce à un pousseur alimenté par un couple batterie/pile à combustible à hydrogène. Sept types de déchets pourront être collectés, dont les encombrants, les gravats ou les déchets verts. Le lancement est prévu mi-2015.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter