Bilan définitif fixé à deux morts dans le Var, alerte orange inondations dans les Bouches-du-Rhône

Bilan définitif fixé à deux morts dans le Var, alerte orange inondations dans les Bouches-du-Rhône

France
DirectLCI
INONDATIONS - La région de Hyères, La Londe, Le Lavandou, a été durement touchée dimanche par les crues, à la suite d'un épisode orageux violent survenu après deux jours de pluies. Où en est-on ce lundi ?

La pluie a finalement cessé de tomber dans le département du Var, dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant le week-end, ce sont entre 80 et 200 mm d'eau qui se sont déversés sur le département, un record historique de précipitations . Les inondations ont fait deux morts. Mais “plus aucune personne n’est portée disparue”, a annoncé en fin de matinée le maire de La Londe.

Autre bonne nouvelle, ce lundi matin : la décrue a commencé, ce lundi matin. Ce qui n'empêche pas Météo France de rappeler à la prudence, le département est  toujours placé en vigilance orange pour inondations même si l'alerte  orange pour "pluie" a été levée .  Une douzaine de routes sont toujours coupées, mais d'autres ont rouvert dans la nuit. Quelque 500 foyers sont encore privés de courant. 

Trois ministres pour un coup de main

Jean-Marc Ayrault, ainsi que les ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de l'Ecologie Philippe Martin sont attendus sur place à partir de 09h15. Ils doivent survoler les zones sinistrées et se rendre à La Londe-les-Maures.

Dans une interview à Var-Matin lundi, le Premier ministre a promis que l'arrêté de catastrophe naturelle serait "pris dans les plus brefs délais". Cette décision est très importante pour les sinistrés car elle facilite leur indemnisation auprès des compagnies d'assurances. 

Fin de la crise dans le Var, danger dans les Bouches-du-Rhône

"Nous sommes en fin de crise, nous préparons l'après-crise progressivement," expliquait lundi matin le directeur de cabinet du préfet, Emmanuel Dupuis, relevant cependant que la situation est fragile. Les sols "sont si saturés que la moindre pluie peut entraîner des dommages". 

Les trois ministres pousseront-ils dans le département voisin ce mardi ? Une autre alerte orange pour inondations est en tout cas en cours pour le Rhône, depuis Avignon jusqu'au delta.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter