Bison futé : un samedi classé noir en Rhône-Alpes

Bison futé : un samedi classé noir en Rhône-Alpes

France
DirectLCI
BOUCHONS – Selon Bison Futé, les routes seront très chargées, ce week-end, en raison des départs vers les stations de sports d’hiver. Les automobilistes devront donc prendre leur mal en patience.

Il ne faudra pas être pressé ce week-end pour rejoindre son lieu de vacances. En effet, les vacanciers des trois zones scolaires se croiseront sur les routes du pays, ce qui promet une circulation des plus chargées.

C'est logiquement dans les Alpes qu'on attend les bouchons les plus significatifs, notamment en raison des congés scolaires conjoints des académies situées à proximité du massif (Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Nice, Montpellier). Bison Futé classe même la journée de samedi comme noire en Rhône-Alpes dans le sens des départs, la qualifiant de "très difficile dans les Alpes, voire extrêmement difficile." Mieux vaut ainsi avancer son départ à vendredi, journée classée verte, ou le repousser à dimanche.

Mieux vaut attendre dimanche pour partir

Dans le sens des retours, le prévisionniste voit rouge. Bison Futé conseille donc d'éviter les voies rapides urbaines de Lyon et de Grenoble entre 15 heures et 20 heures, et ce dès vendredi. Pour samedi, dans le sens des départs, Bison Futé estime "qu’en région Rhône-Alpes, les sports d'hiver sont une tradition dans la région et les familles sont rapidement sur les axes menant vers les stations provoquant ainsi d'importants phénomènes d'engorgement sur les routes."

Les bouchons commenceront tôt en raison des distances relativement courtes à parcourir pour les locaux et dureront une grande partie de la journée (pour le samedi). En revanche, la journée de dimanche est classée verte dans les deux sens.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter