Bison futé : samedi noir dans le sens des départs

France
DirectLCI
PRÉVISIONS - Pour ce premier week-end du mois d'août, les conditions de circulation ne seront pas évidentes, loin s'en faut. Une situation d'autant plus dommageable qu'elle s'accompagne de températures caniculaires, qui rendront vos trajets encore moins confortables.

C'est le week-end des chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens et, fort logiquement, les routes seront fortement chargées. Bison futé prévient donc les automobilistes qui vont prendre la route : le chemin sera long. Voici un rapide résumé des conditions de circulation.


Dans le sens des départs, ce vendredi sera classé orange au niveau national, le samedi, lui, sera coloré de noir, tandis que le dimanche 5 août reviendra à l'orange. Dans le sens des retours, ce sera un peu plus tranquille, avec un vendredi classé vers, un samedi classé orange et le dimanche, retour au vert.

Une surcharge routière (à retrouver en détail juste ici) qui implique donc d'adapter ses trajets. Ce vendredi, les Franciliens auront du mal à éviter les difficultés à hauteur du péage de Fleury et de celui de Saint-Arnoult-en-Yvelines, qui ne s'allégeront qu'après 23h. Les directions de Bordeaux, de Lyon puis du Sud-Est seront pareillement compliquées sur l'ensemble de la journée. Difficile, dès lors, de vous donner des conseils, tant l'ensemble des axes subiront, à un moment ou un autre, des effets d'étranglement.

Les températures caniculaires en copilote

Samedi, ceux qui partent apprécier les températures plus fraiches du Nord-Ouest veilleront à partir le plus tôt possible pour s'éviter des désagréments s'ils prennent la route depuis l'Ile-de-France, avant 9h. Quant à ceux qui prennent la direction du Sud, il sera, comme vendredi, difficile d'éviter les ralentissements. La matinée sera très longue à hauteur de Saint-Arnould et, le temps d'arriver à Bordeaux, direction l'Espagne, le trafic se sera déplacé avec les automobilistes. N'hésitez donc pas à prendre des pauses. Même constat au niveau de Lyon, où la région d'Orange sera proprement infréquentable depuis la fin de la matinée jusqu'à la fin d'après-midi, que vous preniez la direction du Sud ou du Nord.


Dimanche, les conditions seront un tantinet meilleures, mais ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant sur ces mêmes axes, mais sur des plages horaires plus limitées (deux heures de circulation saturée entre 10h et midi à Saint-Arnoult). A l'instar des 3 et 4 août, l'accès du tunnel du Mont-Blanc sera bien chargé entre 10h... et 20h. 


Au total, des trajets longs, et autant de raison de peut-être décaler vos départs, si votre destination le permet. Les températures caniculaires promettent en effet de rendre la circulation encore plus difficiles, et la ministre de la Santé Agnès Buzyn a encouragé les automobilistes à privilégier d'autres moyens de transports. Cela tombe bien : la gare Montparnasse a enfin repris son fonctionnement normal.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter