Brève prise d'otage à la prison des Baumettes

Brève prise d'otage à la prison des Baumettes

DirectLCI
FAIT DIVERS - Un détenu de la prison des Baumettes de Marseille a retenu en fin d'après-midi la directrice de la maison d'arrêt des hommes.

Une issue heureuse. Vers 17 heures, un détenu de la prison des Baumettes a retenu en otage la directrice de la maison d'arrêt pour hommes. Une prise d'otage de plus de deux heures dans le bureau de l'agent administratif. "Il s'est rendu dans le calme. La directrice n'est pas blessée", précise à metronews une source syndicale. 

L'homme, âgé d'une trentaine d'années aurait agi pour demander son transfert à la prison de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Détenu pour usage de faux et défaut de permis de conduire, il purgeait une courte peine. Il avait récemment bénéficié d'un régime de semi-liberté avant d'être réincarcéré à la maison d'arrêt. "Mais il n'était pas connu pour être agressif", précise une source syndicale.

Le GIPN sur place

Pour le moment, on ne sait pas comment l'homme a réussi à s'introduire dans le bureau de la directrice. Seul fait certain, il était en possession d'une barre de fer. Le GIPN s'est rendu sur place pour intervenir en cas de besoin. Une équipe ERIS (équipe régionale d'intervention et de sécurité) de l'administration pénitentiaire est également mobilisée.

Selon le secrétaire local de la CGT-pénitentiaire, David Cucchietti, "c'est la première fois en 20 ans de carrière aux Baumettes que se produit une prise d'otage à la direction", a-t-il affirmé.

Plus d'articles

Sur le même sujet