Vacances scolaires : voici le calendrier pour l’année 2018–2019

Vacances scolaires : voici le calendrier pour l’année 2018–2019

DirectLCI
AGENDAS - Les dates des vacances scolaires de l'année 2018-2019 ont été dévoilées par le ministère de l'Éducation nationale. Elles sont quasiment semblables à l'an dernier.

Chaque année, le calendrier scolaire provoque de nombreuses crispations et autres mécontentements tant chez les parents d’élèves que chez les enseignants. Et celui de la période 2018-2019 qui a été dévoilé ce mardi par le ministère de l'Éducation nationale pour l'école primaire, le collège et le lycée n'a pas dérogé à la règle. 


Après huit semaines de repos, les élèves reprendront donc  le chemin de l'école le lundi 3 septembre, date de la rentrée scolaire 2018. S'en suivront sept semaines de cours avant de bénéficier des vacances de la Toussaint à partir du 20 octobre jusqu'au 5 novembre.


Les vacances de Noël débuteront le 22 décembre 2018 et s'achèveront le 6 janvier 2019. En hiver et au printemps, les élèves de la zone B seront les premiers à pouvoir souffler l'an prochain.

Zone B, première à partir

Comme toutes les années, les dates des vacances d'hiver (entre le 9 février et le 10 mars) et de printemps (entre le 6 avril et le 5 mai) seront différentes selon les zones. C'est la zone B qui partira en vacances la première cette année, suivie par la zone A puis par la zone C.

C'est le samedi 6 juillet que les élèves pourront enfin définitivement couper avec les cours après avoir travaillé tout au long de l'année.

En vidéo

La question du jour : que reproche-t-on exactement au nouveau calendrier scolaire ?

Pour les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, ainsi que pour Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, le calendrier sera fixé par arrêté préfectoral, conformément aux dispositions des articles D. 521-6 et D. 521-7 du code de l'éducation.

Rappel des trois zones A, B et C :


Zone A : les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.


Zone B : les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.


Zone C : les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter