"Cambrio Liste": l'application anti-cambriolage

"Cambrio Liste": l'application anti-cambriolage

DirectLCI
SECURITE- Des étudiants toulousains ont développé une application permettant de recenser précisément les biens de votre maison. Selon les gendarmes, cela permet de retrouver plus facilement les objets volés et de mieux se faire rembourser en cas de cambriolage.

Une application pour retrouver ses objets volés. Les gendarmes de Haute-Garonne veulent faciliter la vie des victimes de cambriolage. En présentant "Cambrio-Liste", ils permettent aux personnes à qui on a dérobé des objets de valeurs de retrouver la trace de leurs biens plus facilement ainsi que d'accélérer les démarches de remboursement auprès des assureurs.

Cambrio-liste permet de créer une base de données grâce à son smartphone. Sont ainsi recensées les photos des objets high-tech, des bijoux ou des vêtements de valeurs avec les factures et les justificatifs de paiement à l'appui.

Développée par des étudiants toulousains

"On avait lancé l'opération lors de l'été 2013 en demandant aux particuliers de recenser sur papier leurs objets, avec cette application on franchit une étape supplémentaire", se félicite Alain Borderie, président en Midi-Pyrénées de l'AGEA (Agents généraux d'assurance) et associé au dispositif.

Après plusieurs mois de développement assuré par des étudiants toulousains d'Ingesup et l'Enseeiht, l'application est désormais disponible partout en France sur les plates-formes AppStore et Android. De son côté le major Guimbaud, référent sécurité à la gendarmerie de Haute-Garonne et à l'initiative du concept, compte sur les 24 millions de smartphones pour booster le succès de l'application.

80% des biens ne retrouvent pas leurs propriétaires

"Quand on mène des investigations sur des cambriolages, les victimes savent qu'on leur a volé une télévision ou un bijou, mais peu connaissent le numéro de série de l'appareil ou le descriptif exact des objets volés ", constate le gendarme.

Ce dernier espère également que "Cambrio Liste" permettra de faciliter la restitution des butins. En effet, chaque année en France 80% des biens retrouvés dans le cadre des enquêtes ne retrouvent jamais leurs propriétaires !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter