Campus Pro Lyon/Rhône-Alpes : un site, six écoles

Campus Pro Lyon/Rhône-Alpes : un site, six écoles

DirectLCI
ORIENTATION - Six établissements de formation professionnelle seront réunis d'ici 2016 sur un même site : le campus Pro Lyon/Rhône-Alpes. Basé dans le troisième arrondissement de Lyon, sur l'ancienne friche industrielle RVI, ce pôle accueillera près de 6 500 étudiants.

Médiathèque, gymnase, parc public arboré ou salle de conférences. Pour attirer les étudiants rhônalpins, certains établissements privés sortent l'artillerie lourde. Six écoles basées dans l'agglomération lyonnaise ont en effet décidé d'unir leurs forces en s'implantant sur un même site, à savoir celui des anciennes usines Berliet-RVI, dans le IIIème arrondissement de Lyon. Baptisé campus Pro Lyon/Rhône-Alpes , le nouveau pôle de formation, officiellement lancé ce mercredi, devrait abriter l'ensemble des structures d'ici à décembre 2016 et accueillir quelque 6 500 apprenants.

D'une superficie de 75 000 mètres carrés, le campus sera l'un des plus grands d'Europe. Son coût est estimé à 91 millions d'euros, financé en partie par la région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et le Conseil Général. Du dessinateur au charpentier, en passant par l'aide-soignant, le coiffeur, le fleuriste ou l'infographiste, près de 125 métiers seront enseignés dans ce pôle regroupant des formations de niveau CAP à Bac+5. Trois établissements occupent déjà les lieux, à savoir la Société d'enseignement professionnel du Rhône (SEPR) , l'Association pour la formation professionnelle dans les industries de l'ameublement (AFPIA) et la Croix-Rouge Formations . "Les transports en commun et des résidences étudiantes sont à proximité. Le fait d'être à Lyon est aussi important pour l'image de marque de la formation professionnelle", explique Véronique Furlan, directrice de la SEPR.

198 logements étudiants prévus à proximité du campus

Dans les prochains mois, trois nouvelles écoles rejoindront le campus Pro Lyon/Rhône-Alpes : la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB) , l'école Émile-Cohl et sa petite sœur " ÉcohlCité ", spécialisées respectivement dans le dessin et la fresque murale. Autour du campus, une résidence étudiante de 198 logements et des cheminements modes doux devraient compléter ce cadre idyllique.

"Ce regroupement permet de bénéficier des nombreux services, mais aussi de lutter contre le rachat des établissements privés par des sociétés ou écoles étrangères", confie Emmanuel Perrier, directeur des écoles Émile-Cohl et ÉcohlCité. "Pour les entreprises, c'est aussi plus pratique de trouver sur un même site autant de profils d'étudiants différents", ajoute Véronique Furlan. Le campus Pro, futur eldorado des étudiants et des entreprises ?

Toutes les infos : www.campusprolyonra.com

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter