Canal du Midi: des platanes malades du chancre coloré près de Toulouse

Canal du Midi: des platanes malades du chancre coloré près de Toulouse
FRANCE

ENVIRONNEMENT – Présent surtout dans l'Aude et l'Hérault, le chancre coloré arrive en Haute-Garonne. Pendant ce temps, Voies navigables de France continue ses opérations d'abattage et de replantation des arbres du Canal du Midi..

Le chancre coloré débarque aux portes de Toulouse. Longtemps cantonné aux berges de Languedoc-Roussillon, le champignon "tueur" de platanes s'est signalé le long du Canal du Midi près de la Ville rose.

Quatre foyers, à Montesquieu Lauragais, deux à Gardouch et Castanet Tolosan, ont été détectés en fin de semaine dernière par les ingénieurs de VNF.

Décision d'abattre ou pas prise d'ici le printemps 2015

"Des mesures devraient être prises d'ici le printemps 2015", confirme l'antenne régionale de Voies navigables de France qui prévoit plusieurs hypothèses pour traiter le problème: dévitalisation, abattage simple ou abattage préventif qui consiste à traiter les arbres voisins de celui qui est infecté.

Jusqu'à présent le chancre coloré avait été seulement décelé le long des routes départementales de Haute-Garonne : c'est la première fois qu'il est détecté dans le département sur les berges du canal du Midi.

1200 plantations cet hiver

"Dans l'Aude et maintenant en Haute-Garonne, 2014 a vu une recrudescence des foyers", s'inquiètent les experts de VNF. Alors que l'abattage systématique a été suspendu il y a quelques mois à la demande des collectivités , cette année moins de 2250 arbres devraient disparaître: sur les 42.000 platanes, 9.850 ont été tronçonnés depuis le début de la campagne d'abattage.

Et cet hiver, 1.200 plantations auront lieu essentiellement dans l'Aude et l'Hérault. Voies Navigables de France qui a lancé un programme de financement via le mécénat espère que les nouvelles essences remplaceront les anciennes de façon avantageuse .. d'ici 20 ans.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent