Cannes : les candidats s’attaquent au stationnement

Cannes : les candidats s’attaquent au stationnement

DirectLCI
MUNICIPALES - Comme de nombreuses communes en France, Cannes n'échappe pas au problème du stationnement. Les candidats à l’élection municipale ont fait des propositions. Petit tour d’horizon...

DAVID LISNARD : « 1,5€ la journée pour les résidents »

Le premier adjoint sortant veut développer les arrêts-minutes devant les commerces et « multiplier les créations de stationnement de proximité dans les quartiers ». Il préconise également l’extension de 220 places du parking Laubeuf pour le troisième trimestre 2016, la création d’un parking souterrain sous le marché de la Bocca (550 places) et d’un parking-relais de 1.000 places à la Bastide Rouge. Autre proposition de David Lisnard : un forfait « Eco Park Résidents » « à 1,50€ la journée pour les secteurs du centre-ville où le stationnement est payant ».

PHILIPPE TABAROT : "700 places et des négociations avec Uniparc"
"Il faut rendre aux Cannois les 700 places de stationnement public supprimées en centre-ville par la municipalité » annonce-t-il. Comme la plupart des candidats, il propose la mise en place d’un « tarif réduit forfaitaire réservé aux Cannois résidents (particuliers et entreprises) ». Philippe Tabarot veut également entamer des négociations avec le concessionnaire Uniparc pour élargir la gratuité de la première heure en juillet/août et « calculer le prix de la deuxième heure au prorata du temps réellement consommé dans les parkings couverts."

CATHERINE DORTEN (RBM-FN) : "une carte de 20 euros pour les Cannois"
"Il faut voir si on peut libérer les places de livraisons à certains horaires et créer un parking de quatre étages en hauteur à la Bocca » annonce-t-elle. La candidate RBM estime que « l’heure gratuite est insuffisante » et propose une carte de 20 euros de stationnement par mois créditée par la mairie pour les Cannois. « Il faut augmenter le temps du parking minute à la gare qui est trop court", ajoute-t-elle.

ANNE MAJRI (PS-EELV) : "des petits parkings souterrains et commerces à protéger"
"Faire attention à laisser le centre-ville piétonnier avec moins de voitures, tout en favorisant le commerce." C’est l’équilibre que veut trouver Anne Majri qui propose, elle aussi, la création un tarif résident mais aussi la construction de petits parkings souterrains "avec des espaces verts en surface accessibles au public". La candidate estime que certains parkings devraient être gratuits, notamment autour de la MJC Picaud.

DOMINIQUE HENROT (Front de gauche) : "gratuité des transports et délestage"
Selon ce candidat, le problème des stationnements pourrait être résolu en décidant de rendre gratuit les transports en commun et en densifiant le réseau. "En ajoutant des parkings de délestage, il y aura du coup moins de voitures à Cannes et donc le problème se poserait de façon moins critique", estime-t-il.

Plus d'articles

Lire et commenter