Carrefour Euralille : ce GPS qui vous conduit aux promos

Carrefour Euralille : ce GPS qui vous conduit aux promos

INNOVATION – Dans le cadre de sa rénovation, Carrefour Euralille inaugure, pour la première fois au monde, une application de géolocalisation pour ses clients basée sur des ondes générées par un nouveau système de lampes. C'est l'éclairage intérieur du magasin qui les guide vers les promotions sélectionnées.

C'est une première mondiale. L’hypermarché Carrefour Euralille, qui vient d'inaugurer sa rénovation, utilise une technique de géolocalisation révolutionnaire pour ses clients. Celle-ci utilise les codes sans fil générés par le clignotement invisible de lampes nouvelle génération. Concrètement, le consommateur télécharge l 'application PromoCoù  (disponible uniquement iPhone pour le moment), choisit des produits en promotion apparaissant sur son écran et utilise ensuite un plan pour se rendre vers le bon rayon.

Le système repose sur la nouvelle technologie VLC (Visible Light Communication) développée par Philips. Celui-ci permet de mettre en réseau l'IPhone (dont la caméra sert de récepteur) avec les produits géolocalisés par leurs étiquettes. "Pour gagner du temps, j'enregistre ma liste de courses à l'avance, indique une cliente du magasin. Sur place, l'application me guide ensuite automatiquement vers les produits en promotion correspondants."

Un nouvel usage pour le consommateur

"La géolocalisation est un nouvel usage, souligne Céline Martin, directrice des modèles commerciaux et de l'innovation chez Carrefour. Les clients ne sont pas habitués à faire toute leur liste de courses avec leur téléphone à la main. En revanche, quand ils recherchent un produit en particulier, ils cherchent à le géolocaliser pour gagner du temps."

Chaque jour, Carrefour Euralille propose entre 200 et 300 promotions. Celles-ci sont ensuite changées tous les dix jours. Notez enfin que ce wifi à la lumière se rentabilise rapidement. Les 2,5 km de LED permettent à l'enseigne de réduire sa consommation d'énergie par deux. Un système révolutionnaire qui devrait très vite faire son apparition au sein de musées, de gares ou encore d'aéroports.

A LIRE AUSSI >> Google travaille sur une application qui compte les calories des plats pris en photos

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.