Ce que va devenir votre vieux sapin

Publié le 6 janvier 2015 à 13h43
Ce que va devenir votre vieux sapin

ENVIRONNEMENT - Cannes et Cagnes-sur-Mer organisent une collecte des arbres de Noël, pour les transformer en compost. Nice et Antibes encouragent leurs habitants à transporter leur sapin à la déchèterie.

Dépouillés d'une partie de leurs aiguilles, de leurs boules et guirlandes, les arbres de Noël déboulent par milliers sur les trottoirs. Des forêts défraichies qui ne sont pas franchement du goût des municipalités, obligées de gérer cet afflux massif de "dépôts sauvages". A Cannes, la ville organise depuis plusieurs années un service de collecte "sur rendez-vous". Il suffit de contacter Allô Mairie + au 0 810 021 022 puis de déposer son sapin au pied de son immeuble, à l'heure prévue. Les arbres récupérés seront transformés en compost.

Réduits en copeaux, en compost… ou en fumée

A Cagnes-sur-Mer aussi, la ville a pris les devants. "Depuis 2009, dans le cadre du marché public des sapins de Noel, un lot prévoit l’enlèvement et la destruction des sapins". L’entreprise traite les arbres "chez elle ou sur place, comme c’est le cas pour tous les sapins non floqués qui sont réduits en copeaux sur différents sites, comme la place de Gaulle, ou la place de la Marine à Cagnes". Les copeaux deviendront du compost.

A Nice, pas de collecte organisée mais une "consigne" : déposer les sapins dans les déchetteries. L'avenir des conifères sera aussi un tas de compost. "C’est écologique et moins cher : faire du compost coute environ 50 euros la tonne, incinérer 70 euros. Et cela contribue au maintien de la propreté sur la voie publique" avance la mairie de Nice. Pour ceux qui préfèreraient la facilité du dépôt sauvage, il est passible d'une amende de 35 euros… même s'il y a une certaine "tolérance".

Même principe à Antibes, et sur l'ensemble de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (Casa) , où les sapins peuvent être déposés dans le réseau des déchetteries. "Ils seront transformés en broyat, utilisé soit comme paillage directement répandu sur les massifs, soit comme composant pour la fabrication de compost" indique la mairie. "Pour les communes qui disposent d’une collecte en porte à porte des végétaux, les sapins pourront être ramassés au titre de ces ramassages spécifiques". Sinon, ils partiront à la benne avec les déchets ménagers pour être incinérés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info