TOURISME - Vendredi, la Nuit du VAN invite tous les Nantais à participer au lancement du Voyage à Nantes. Animations, concerts, barbecues sont organisés sur les diverses étapes de l’évènement. Metronews vous dit quoi faire.

Le plus dur sera à coup sûr de choisir. En effet, pour le lancement du Voyage à Nantes vendredi soir, la Nuit du Van convie tous les Nantais à venir inaugurer les œuvres du parcours, qui s’étend dans toute la ville. Musées ouverts et Machines de l’île ouverts en nocturne, concert électro à la chapelle de l’Oratoire, défilé de mode enfantine à la Cale 2 l’île, projections au Planetarium, disco-house au Lieu Unique… Comment bien organiser sa soirée ? Metronews vous livre une petite sélection.

Un barbecue sur le parc des Chantiers
Le mobilier du collectif d’artistes Fichtre est de retour, pour un pique-nique en bord de Loire. Nouveau lieu, nouvelle ambiance, pour un concept qui reste le même : le barbecue est allumé et entretenu midi et soir jusqu’à minuit, ne reste plus qu’à amener ses grillades. Et les surveiller. Cette année, un charcutier de la Chapelle-Heulin, détenteur de la médaille d’or 2014 de la Saucisse au Muscadet, installera son camion vintage pour proposer ses charcuteries, jusqu’à 22 h.

Graff et DJ à la Villa Ocupada
A l’initiative de l’association Pick Up Production, vingt artistes renommés (graffeurs, peinres, illustrateurs ou plasticiens) venus d’Amérique Latine et d’Europe ont investi pendant un mois, du sol au plafond les trois étages de l’ancien bâtiment de la Mutualité, rue Désirée-Colombe. L’endroit est voué à la destruction en 2015. Leur point commun : une culture graphique figurative, et défendent la vision d’un art accessible et populaire. Pour la Nuit du Van, cette Villa hors-norme ouvre ses portes en musique : DJ Elwood prendra les commandes avec un set endiablé à la saveur tropicale : afrobeat, cumbia digitale, latin funk & brazil beats !
> Détails sur www.villaocupada.com

"On air", du cinéma en plein air sur le toit de l’Ensa
Les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensa) o nt créé un véritable lieu de vie dans un univers atypique , le toit de leur école, situé sur l’île de Nantes. Ils y ont installé une structure en bois, une enseigne lumineuse, un cinéma en plein air, des tapis volants, un mystérieux camion orange, et de quoi se restaurer… Et pour cette Nuit du Van, ils ont concocté un programme spécial : à l’image d’une bande-annonce, ils projetteront leurs films préférés et leurs coups de cœur.
> Détails sur www.onair-surletoit.fr

Des Nuits féeriques avec Ponti au Jardin des plantes
Les Nuits féeriques reviennent, pour peindre la nuit avec poésie. Le parcours de lumière, prolongé cette année, permet de découvrir le Jardin de plantes sous des angles inconnus en journée, en emmenant le public la fois sur la trace des oeuvres installées par Claude Ponti. Mais des créations originales apparaissent également au crépuscule : le jour tombé, des créatures peuplent ainsi les allées et laissent penser que le sol se dérobe… C’est aussi l’occasion de profiter de la plage verte, la partie haute du Jardin, pour pique-niquer sous les derniers rayons du soleil…
> Jusqu’à minuit.

Un Tour Bus avec Parade dans toute la ville
Le Voyage à Nantes prend la route avec le Tour Bus. Yodel, épicerie pluridisciplinaire animée par des créatifs nantais, a imaginé un circuit de car serpentant toute la ville, en musique. Le bus imaginé et piloté par le collectif s’annonce voyant, mobile et peu discret : il propose en effet une programmation musicale à étapes acoustiques, synthétiques ou électroniques. Des stations musicales sont ainsi prévues place Royale, Graslin, Butte-Sainte-Anne, ou encore Cathédrale… Faites signe à Parade et montez dans le bus !
> À partir de 13 h. Détails sur www.facebook.com/vanparade
Un grand bal rock vs salsa sous les Nefs

Un bal concert en forme de confrontation… Arbitré par Christophe Salengro et Stéphane Chivot, un match au sommet va en effet opposer les neuf garçons des Producteurs de porcs, l’orchestre de l’émission du Groland, à Zulemax, 11 filles, cubaines, sud-américaines et européennes. Devant la scène, le public se déhanche sur une grande piste de danse : rock ou salsa, chacun son style !
> A partir de 21 h, gratuit, sous les Nefs des machines de l’île.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Delphine Jubillar "n'avait aucune raison de disparaître en abandonnant ses enfants", selon le procureur

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.