Cellieu, centre géographique de la grande région Auvergne/Rhône-Alpes

FRANCE

RÉFORME TERRITORIALE - Le 1er janvier prochain, 13 nouvelles régions verront le jour. Et en Auvergne/Rhône-Alpes, c'est une petite commune de la Loire qui en sera le centre.

A chaque nouvelle grande région, un nouveau centre géographique. Le 1er janvier prochain, les 22 régions métropolitaines actuelles laisseront en effet la place à 13 nouvelles "super-régions" , sans modification toutefois des départements qui les composent.

Par exemple, l'Alsace fusionnera avec la Lorraine et la Champagne‐Ardenne, le Nord‐Pas‐de‐Calais avec la Picardie, Midi‐Pyrénées avec le Languedoc‐Roussillon, Poitou‐Charentes avec le Limousin et l’Aquitaine. Bourgogne et Franche‐Comté ne formeront elles aussi plus qu'une seule et même entité. De son côté, la région Rhône-Alpes fusionnera avec l'Auvergne.

Un centre de 1 600 habitants

Et selon l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) , qui publie ce lundi les coordonnées géographiques du centre de chacune des nouvelles régions françaises, le centre d'Auvergne/Rhône-Alpes se situe très précisément à Cellieu , dans la Loire. Une petite commune de 1 600 habitants située à 20 minutes de Saint-Etienne et 35 minutes de Lyon.

Afin de parvenir à ce résultat, l'IGN explique avoir utilisé une méthode "parfaitement reconnue" et définie en 1980 par l'ingénieur géographe Jean‐Georges Affholder. Celle-ci consiste à "calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre." Le même processus est par exemple utilisé pour calculer la position du centre géographique de l’Europe, précise l'institut.

>> Plus d'infos : www.geoportail.gouv.fr

A LIRE AUSSI >> CARTE - Quelle sera votre nouvelle région en 2016 ?
 

Lire et commenter