Le papa des pots de confiture "Bonne Maman" est mort

Le papa des pots de confiture "Bonne Maman" est mort

MADELEINE DE PROUST - Le fameux couvercle à carreaux vichy rouge et blanc, c'était lui. L'inventeur du célèbre pot de confitures "Bonne Maman", Pierre Roche-Bayard, est décédé samedi 25 février à Bergerac (Dordogne).

Ils sont reconnaissables entre mille dans les rayons des supermarchés grâce à leurs fameux couvercles. Les pots de confiture "Bonne Maman" ont perdu leur génial inventeur. Pierre Roche-Bayard s'est éteint samedi 25 février à Bergerac (Dordogne) à l'âge de 83 ans, nous apprend Sud Ouest.

Et là, un semblant d'émotion nous étreint, car ces confitures ont toutes trôné un jour sur nos tables de petit-déjeuner avec leurs étiquettes façon cahier d'écolier et leur petit "plop" caractéristique quand on les ouvre (à quand l’ouverture facile pour les pots sous vide, d'ailleurs ?). Mais qui se cachait derrière ce packaging rétro qui a contribué au succès de cette marque de confiture, chantre d'un marketing très porté sur l'authenticité ? 

Un motif inspiré des rideaux de la ferme familiale

En 1971, la confiture "Bonne Maman" est lancée par Jean Gervoson, fondateur du groupe agro-industriel Andros. A ses côtés un homme, Pierre Roche-Bayard. C'est lui qui imagina les couvercles à imprimé vichy rouge et blanc. Un motif inspiré des rideaux de la ferme familiale, se plaisait-il à raconter. L'étiquette façon cahier d'écolier, c'est encore lui. "Il l'avait dessinée avec son propre porte-plume de lycéen, l'original est encore chez lui", raconte son neveu à Sud-Ouest.

Un coup marketing hors-pair : la marque "Bonne Maman" fait la course en tête dans le marché français des confitures, dont elle détient 35% des parts, selon le magazine de consommation LSA. "Bonne Maman" compte aujourd'hui plus de 55 références, et une trentaine de parfums, de la traditionnelle fraise au mélange détonant caramel-fleur de sel.

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