Ces entreprises qui innovent : Biodéal, pionnier du fromage bio made in France

  Ces entreprises qui innovent : Biodéal, pionnier du fromage bio made in France

ECONOMIE - Mercredi 25 et jeudi 26 mai, Bpifrance réunit à Paris des milliers d'entrepreneurs autour de thématiques telles que la transition digitale, les nouvelles méthodes management, le développement international, etc. Tous les jours, metronews, partenaire de l'événement, donne la parole à une entreprise à la pointe de l'innovation en France. Aujourd'hui, Biodéal, une laiterie fondée en 2000 qui fabrique des produits laitiers bio et équitables.

C'est alors qu'il travaillait pour un distributeur de produits bio qu'Adnan Jaoui, ingénieur agronome de formation, a eu l'idée de créer sa propre fromagerie. "Je me suis rendu compte que j'étais confronté à un paradoxe : d'un côté, je vendais des produits laitiers industriels bio à base de lait allemand, et de l'autre on avait des producteurs laitiers français qui étaient engagés dans le bio et le développement durable par conviction mais qui n'arrivaient pas à valoriser leur production", se souvient-il.

A LIRE AUSSI >> Bpifrance, le pouvoir de dire "oui"

Convaincu qu'il y a une place à prendre, il décide de créer Biodéal en 2000. Son objectif : fabriquer puis vendre des produits à la fois bio, locaux et solidaires. "Ce que l'on voulait, c'était que le lait soit fabriqué le plus près possible de notre site de fabrication, et que nos produits garantissent une juste rémunération aux agriculteurs", détaille-t-il à metronews. Il s'installe donc en Haute-Loire, entre en contact avec des éleveurs locaux et s'associe avec l'enseigne spécialisée Biocoop pour assurer la distribution. Bientôt, les premiers fromages voient le jour : "C'est incroyable, on a tout de suite reçu un excellent accueil."

Même le packaging est à partir de produits recyclés

Capitalisant sur ce succès, Adnan Jaoui a donc décidé d'élargir sa gamme : des yaourts natures et aromatisés, des fromages de toutes sortes, fourme, bleu, raclette, camembert, et même le seul gruyère français bénéficiant de l'appellation IGP sont sortis à leur tour des ateliers de Biodéal. A tel point que l'entreprise a bientôt dû investir dans une seconde laiterie, en Haute-Saône cette fois. Mais la volonté reste la même : se rapprocher autant que possible du 100 % écologique, jusque dans le packaging. "Les produits sont 100 % bio, bien sûr, mais les pots et même le carton d'emballage son aussi faits à partir de produits recyclés !" s'enthousiasme-t-il.

Seize ans après sa création, plus rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant de Biodéal : l'entreprise affiche aujourd'hui une croissance de 10% et enchaîne les récompenses. Son yaourt à la fraise et son gruyère IGP ont reçu chacun le prix du meilleur produit bio 2016, et son yaourt nature à même remporté le premier prix du concours général agricole au salon de l'Agriculture. Fort de ce succès dans les laits "animaux", Biodéal veut maintenant s'attaquer au lait… de soja ! Mais pas question de se contenter de ce que font les concurrents : Adnan Jaoui espère créer un produit dont la texture et les qualités gustatives soient aussi proches que possible du lait de vache, de chèvre ou de brebis.

A LIRE AUSSI
>> Castalie veut remplacer les eaux minérales au restaurant
>> Famoco, le terminal de paiement adopté par l'ONU
>>
A.I.Mergence, un robot dans chaque maison
>>
Algama, la start-up qui veut vous faire aimer les algues

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.