Ces entreprises qui innovent : Cristel, la révolution dans la casserole

Publié le 21 mai 2016 à 16h50
Ces entreprises qui innovent : Cristel, la révolution dans la casserole

ECONOMIE - Mercredi 25 et jeudi 26 mai, Bpifrance réunit à Paris des milliers d'entrepreneurs autour de thématiques telles que la transition digitale, les nouvelles méthodes de management, le développement international, etc. Tous les jours, metronews donne la parole à une entreprise à la pointe de l'innovation en France. Aujourd'hui, Cristel, qui a conquis le monde entier avec ses casseroles haut de gamme.

Cristel, c'est l'héritière de l'une des plus vieilles histoires d'entreprises en Europe. Après avoir tutoyé les sommets, puis avoir frôlé la disparition à plusieurs reprises, la société est aujourd'hui l'un des champions de la fabrication d'articles culinaires en inox. Des casseroles, poêles et autres outils que l'on s'arrache partout dans le monde, de Paris à Tokyo en passant par Moscou et New-York. 

L'héritière d'un empire industriel

A l'origine de Cristel, on trouve le groupe Japy, l'un des plus puissants empires industriels d'Europe au XIXe siècle. De l'horlogerie aux pompes industrielles en passant par les ustensiles de cuisine ou les machines à écrire, il était présent dans de nombreux secteurs d'activité. "Japy a été la troisième multinationale européenne", raconte Bernadette Dodane, la présidente de Cristel, interrogée par metronews. Avec le temps, toutefois, les difficultés se font de plus en plus nombreuses. "Japy a vécu sur son succès, pensant que ça durerait toujours", résume Mme Dodane. En 1979, les déboires ont raison du groupe, mis en faillite.

À LIRE AUSSI >> A.I.Mergence, un robot dans chaque maison

Après plusieurs années de soubresauts, l'activité d'ustensiles de cuisine de Japy, basée à Fesches-le-Châtel, en Bourgogne-Franche-Comté, renaît sous le nom de Cristel. C'est une innovation créée par Paul Dodane, le mari de Bernadette, alors dessinateur chez Peugeot, qui permet à l'entreprise de se différencier de ses concurrents : la "cuisson-service". "Il existait déjà, à l'époque, des casseroles à poignées amovibles", détaille Bernadette Dodane. "Mais il restait toujours des éléments mécaniques sur le contenant. Ce que l'on a créé, c'est des produits dont la poignée pouvait être entièrement détachée, pour obtenir un plat parfaitement adapté au service à table." Le succès est immédiat, les enseignes spécialisées du monde entier s'arrachent ces ustensiles "made in France".

Une course à l'innovation permanente

Loin de se reposer sur ses lauriers, Cristel continue dans les années suivantes à améliorer son catalogue, et se forge rapidement une solide réputation de grande qualité. "On a d'abord été les premiers à proposer des casseroles à induction en France. Il nous a fallu 18 mois de recherche avec EDF et Ugine, l'un des leaders mondiaux de l'acier inoxydable, pour les mettre au point. Mais à l'arrivée, on avait plusieurs longueurs d'avance sur nos concurrents", se souvient Bernadette Dodane. D'autres améliorations suivent pour améliorer le fonctionnement des poignées amovibles, le rendement des produits, etc.

Encore aujourd'hui, depuis son site historique d'où sortent 90 % des produits de sa gamme, Cristel continue sa course en avant. "Nous sommes en train d'investir quatre millions d'euros pour tripler nos capacités de production et créer un revêtement anti-adhérence de nouvelle génération", détaille la présidente de l'entreprise. "C'est vrai que l'on peut continuer d'avoir des usines de production en France, Cristel en est la preuve vivante", conclut-elle. "Mais il faut être performant, ingénieux et prendre des risques."

À LIRE AUSSI >> Bpifrance, le pouvoir de dire "oui"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info