Charlie Hebdo lance son "journal des survivants", dans les kiosques mercredi 14 janvier

FRANCE

ATTENTAT DE CHARLIE HEBDO - Coûte que coûte. Charlie Hebdo sera en kiosques mercredi 14 janvier 2015. Une semaine après la tragédie. L'équipe rescapée a annoncé la sortie du "journal des survivants" qui sera tiré à un million d'exemplaires.

Survivre et faire vivre l'hebdomadaire. Quelle meilleure réponse à la barbarie perpétrée contre la rédaction du journal satirique que d'être présent en kiosques ? Sans doute aucune. Après l'attentat contre sa rédaction mercredi 7 janvier, l'équipe rescapée publiera mercredi 14 janvier "un numéro de survivants" tiré à un million d'exemplaires, et pourra recevoir une aide publique d'un million d'euros.

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé ce jeudi 8 janvier qu'elle débloquerait "en urgence" une aide exceptionnelle d'environ un million d'euros pour le journal, si besoin. De nombreux médias ont également offert leur aide et organisent dès vendredi un appel aux dons.

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Les grands médias, main dans la main pour aider les rescapés à sortir ce numéro 

"Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à un million d'exemplaires", contre 60.000 habituellement, a annoncé l'avocat Richard Malka à nos confrères de l'AFP à l'issue d'une réunion de l'équipe restante du journal jeudi midi. La rédaction se réunira et commencera à travailler dès vendredi matin, dans les locaux de Libération, qui a offert de l'héberger "tant qu'ils en auront besoin" avec les moyens nécessaires, comme Libé l'avait fait en 2011 après l'incendie des locaux de l'hebdomadaire.

>> Le site de Charlie Hebdo

France Télévisions, Radio France, Le Monde et la plupart des grands médias hexagonaux ont également offert leur aide, de RTL à Lagardère Active (Europe 1, Le JDD, Elle), en passant par l'AFP, Amaury (Le Parisien, L'Equipe), France Médias Monde (RFI, France 24) et NextRadioTV (BFM TV, RMC). Certains médias ont également rencontré ce jeudi un représentant de Charlie Hebdo pour répartir les actions de soutien. "Ils ont un besoin immédiat de financement. On va mettre en place un appel aux dons qui sera diffusé sur tous les médias dès demain", a déclaré à l'AFP Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde. "Les recettes du prochain numéro seront reversées aux familles des victimes. L'appel aux dons, c'est pour que Charlie Hebdo continue après", a-t-il ajouté. L'appel sera aussi diffusé à l'étranger, selon Reporters sans frontières.

Quelle équipe pour Charlie ?

Si depuis l'attentat le journal a reçu de multiples aides, sous forme de dons, d'abonnements ou d'appui matériel, reste que l'équipe est décimée. "Le numéro, c'est pour rendre hommage à ceux qui ne sont plus là. C'est ce que Charb aurait voulu", a déclaré Richard Malka.

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Pour l'heure, selon Le Monde, il reste cinq dessinateurs capables de prendre leur crayon. Luz et Jul font partie de ces dessinateurs encore opérationnels. Côté plumes, Antonio Fischetti, Patrick Pelloux et Laurent Léger sont encore là. "Nous avons besoin d'aide. Nous n'avons plus un seul crayon, plus d'archives, d'ordinateurs, plus rien... Mais nous n'avons pas de doute sur la solidarité envers Charlie Hebdo. Elle est là", dit Richard Malka.

Les soutiens financiers s'organisent

La Banque publique d'investissement Bpifrance a décidé de prendre 50 abonnements, tout comme le ministère de la Culture. De son côté, le Fonds Google/éditeurs pour "l'innovation numérique de la presse" (FINP) va "s'associer à l'initiative générale" sans pouvoir chiffrer encore le montant de cette enveloppe exceptionnelle, a déclaré à l'AFP Ludovic Blecher, son directeur général. Le fonds "Presse et pluralisme", qui permet de faire des dons défiscalisés aux médias, a décidé de débloquer 200.000 euros dans les vingt-quatre heures afin de permettre la diffusion à un million d'exemplaires du prochain numéro de Charlie Hebdo.

Pour le numéro du 7 janvier, jour de l'attaque, toute la filière de distribution rendra à Charlie Hebdo son pourcentage sur les ventes, pour que l'intégralité des recettes aille au journal et aux victimes, ont indiqué à l'AFP les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Pour le prochain numéro, le dispositif sera le même – toute la recette pour le journal –, et accompagné d'un soutien publicitaire gratuit. L'ancien patron de Charlie Hebdo Philippe Val, invité jeudi sur France Inter, a souligné que "beaucoup de gens, beaucoup d'intellectuels, d'artistes" étaient prêts à aider le journal.

Avant l'attentat, Charlie Hebdo était au bord de la faillite et craignait de disparaître, faute de ventes suffisantes. Le journal ne se vendait qu'à 30.000 exemplaires, la moitié de son tirage, alors qu'il avait besoin d'atteindre les 35.000 pour être à l'équilibre, avait expliqué Charb à l'AFP. Il avait lancé un appel aux dons en novembre, mais n'avait recueilli que quelque 28.000 euros en fin d'année, alors qu'il visait un million.

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