Château de Chambord : des touristes allument un feu dans une cheminée… et provoquent un début d’incendie

DirectLCI
C’EST BALLOT – Parce qu’ils avaient froid pendant leur visite, des touristes ont pris des bûches et allumé un feu dans une cheminée du château de Chambord. Ils n’auraient pas dû.

Pour lutter contre le froid, il y a ceux qui accumulent les couches de vêtements ou ceux qui glissent des chaufferettes dans leurs poches. Et puis il y a ceux qui, spontanément, entreprennent d’allumer un feu. C’est le cas de ces touristes en visite, ce mercredi après-midi, au château de Chambord. France 3, qui a révélé cette histoire, raconte qu’ils y sont allés un peu fort sur les bûches au moment de les glisser dans la cheminée...

Résultat : le feu a pris dans un des conduits, et un début d’incendie a carrément menacé d’attaquer la vaste toiture du château. Arrivés, une petite demi-heure après le départ du feu, les pompiers ont dû évacuer tout le site avant de pouvoir le maîtriser. Le service alpiniste, en outre, a dû grimper sur les hauteurs pour vérifier qu’aucune braise ne s’y était propagée. Le directeur du château, Jean d'Haussonville, a déploré le "comportement de certains visiteurs qui jouent avec le feu à tous les sens du terme". Et a, plus sérieusement, annoncé son intention de porter plainte. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter