Cinéma : devenez producteur d’un film nantais

Cinéma : devenez producteur d’un film nantais

DirectLCI
CULTURE – Pierre-Emmanuel Lebonnois, jeune réalisateur nantais, lance un appel sur la plateforme participative Touscoprod, pour financer son deuxième long-métrage.

Et si vous deveniez co-producteur de film ? C’est ce que propose Pierre-Emmanuel Lebonnois. Ce jeune réalisateur nantais de 28 ans est en effet en train de boucler la préparation de son deuxième long-métrage, d’Aujourd’hui ne meurt jamais. Il vient de lancer un appel aux financements sur Touscoprod, une plateforme participative .

Le tournage de cette histoire, qui raconte « la fin de l’innocence, entre trois amis" est prévu cet été, dans les quartiers Est de Nantes et plusieurs communes du littoral. Pierre-Emmanuel a en effet fait le pari du local, en choisissant de s’ancrer depuis le début dans la région, et en créant sa société de production, les Films de la crique : "Aujourd’hui, tout le gratin du métier est à Paris. Mais Nantes est une ville furieusement cinématographique, qui mérite d’être mise en valeur."

"On tourne avec un microbudget"

Mais le jeune réalisateur, passé derrière la caméra à 18 ans, a un "microbudget" : "On tourne avec 10 000 euros contre 1 million normalement", explique-t-il. Il a donc trouvé d’autres façons de produire : un tournage en deux semaines contre trois mois, une équipe du film entièrement bénévole, de l'argent mis de sa poche et maintenant… un appel aux internautes.

Sur Touscoprod, chacun participe selon ce qu’il souhaite, une visite sur sa page amène un euro. "Tout la somme sera consacrée aux moyens techniques et logistique", explique Pierre-Emmanuel qui vise un premier palier de 3 500 euros. Pour l’instant, sa démarche remporte un beau succès : en novembre dernier, le casting qu’il avait organisé à l’Université pour trouver ses comédiens avait attiré plus de 800 volontaires.

> Pour accéder à la fiche du film sur Touscoprod : www.touscoprod.com/fr/qanmj

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter