Cinq mises en examen après un coup de filet antidrogue à Toulouse

Cinq mises en examen après un coup de filet antidrogue à Toulouse

JUSTICE - Elles font suite à la vaste opération de police menée lundi dans le quartier de la Reynerie et de Bellefontaine où neuf personnes avaient été interpellées dans le cadre d'une enquête liée à des trafics de drogues et d'armes.

Cinq personnes, âgées de 18, 22 et 27 ans sur les neuf interpellées lundi lors d'une vaste opération anti-drogue menée principalement dans le quartier de la Reynerie , ont été mises en examen pour "infraction à la législation sur les armes, infraction à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs". Elles ont toutes été placées en détention provisoire. La sixième personne devait être déférée pour les mêmes chefs d'inculpation. Les trois autres interpellés lors du même raid ont été relâchés.

Lundi, deux cents policiers environ avaient participé à l'opération conduite par le service régional de police judiciaire (SRPJ) avec le renfort notamment du Raid et du GIPN, principalement dans le quartier de la Reynerie. Ils avaient trouvé 5000 euros en espèces, 5 kg d'herbe de cannabis et des cachets d'ecstasy indique la Dépêche du Midi .

Une enquête non liée aux quatre assassinats enregistrés depuis décembre 2013

Le parquet a précisé que cette enquête n'est "pas directement" liée à celle de quatre assassinats aux allures de règlements de compte entre trafiquants de drogue qui ont ensanglanté la ville depuis décembre 2013. Quatre hommes ont ainsi été tués par arme à feu, parfois à la kalachnikov et deux autres tentatives d'assassinat ont été enregistrées, évoquant des règlements de compte en relation avec le trafic de stupéfiants. Elle fait en revanche suite à de récentes découvertes de caches d'armes et de drogue dans le même quartier en février et juin 2014.

Le procureur de la République de Toulouse avait récemment dit craindre une "radicalisation" des conflits entre trafiquants, comme à Marseille, avec cette suite de meurtres. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.