Cityzen Sciences : un tee-shirt lyonnais connecté

INNOVATION - Elle souhaite donner au D-shirt ("D" comme digital) ses lettres de noblesses. La start-up lyonnaise Cityzen Sciences s'apprête à commercialiser un tee-shirt et un short intelligents intégrant des micro-capteurs.
C’est une petite révolution dans le domaine du tee-shirt sportif ! Des capteurs, placés dans le dos, permettront bientôt de mesurer une série de données physiologiques (vitesse, rythme cardiaque, hauteur…) pour les transmettre ensuite à une application mobile. Inventés par la société lyonnaise Cityzen Sciences , ces "D-shirts" seront commercialisés dès le mois de septembre, en partenariat avec la chaîne de magasins Cyclelab , pour un prix à l’unité qui avoisinera les 300 euros.
Jean-Luc Errant, ingénieur de formation, travaillait pour un grand groupe du domaine médical aux Etats-Unis lorsqu’il a eu une idée : "On souhaitait améliorer le suivi des patients mais on s’est vite aperçu que les capteurs étaient quelque chose de très encombrant. Or, la seule chose que l’on a sur soi le matin et que l’on ne risque pas d’oublier, ce sont nos vêtements", glisse le fondateur de Cityzen Sciences.
Dans la cour des grands
Durant les cinq ans nécessaires au développement de cette technologie ( Smart Sensing ), Jean-Luc Errant s’est entouré d’un consortium comprenant le fabricant de tissus ardéchois Payen, le groupe d'électronique Eolane et des partenaires académiques comme l’école Télécom Bretagne ou le CEA-Leti.
Le projet a bénéficié d’un soutien de la BPI France de 7,2 millions d’euros, sur un investissement total estimé à 15 à 20 million d’euros. La société, qui compte une trentaine de salariés à Lyon et cinq salariés à Brest, ne souhaite pas en rester là : elle réfléchit déjà à de nouveaux produits personnalisés, dans le domaine de la santé et du sport. "Ceux-ci s'adresseraient aux runners, aux basketteurs, ou aux gens qui ont des problèmes de dos", précise Jean-Luc Errant. Pour cela, Cityzen Sciences ouvrira des filiales aux Etats-Unis, au Japon et en Angleterre d’ici au mois de juillet.
Sur le même sujet
A Lille, les FabLabs fond le plein de bricoleurs du numérique
A.I.Mergence, pour un robot au centre de chaque maison
Ils veulent aider les Géotrouvetout à sortir de leur garage
Que sont devenues les premières entreprises soutenues par Bpifrance ?
Santé : des étudiants toulousains ont mis au point une technologie d'avenir
The Kubb, l’ordinateur toulousain qui pourrait faire de l’ombre à Apple
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : "Nous amorçons une décroissance de l'épidémie", selon Olivier Véran
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai
Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances
Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"
"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"