Clap de fin pour le festival de country de Mirande

Clap de fin pour le festival de country de Mirande

DirectLCI
CULTURE – Rendez-vous incontournable pour les amateurs, le festival de country de Mirande n'existe plus. Ses organisateurs ont déposé le bilan après avoir rencontré de nombreuses difficultés financières au cours des dernières années.

Depuis sa création en 1993, le festival déplaçait pourtant jusqu’à 130 000 spectateurs au mois de juillet. Tous passionnés ou tout simplement curieux de cette culture américaine faite de santiags, vestes à franges ou chapeaux de cowboys.

Mais les organisateurs du festival ont rencontré des difficultés financières au cours des dernières années qui les ont contraints à annuler l'édition 2014 dans un premier temps et à finalement mettre la clé sous la porte: baisse de fréquentation liée à la crise, concurrence d'autres manifestations et investissement important dans le Sun Stadium pouvant accueillir plus de 40.000 spectateurs ont également compté. L'association "Mirande Country Music" qui gère le festival a utilisé deux années de trésorerie afin de financer le nouvel équipement. La prochaine édition aurait pu se dérouler en 2015 "avec un soutien de 100 000 euros du conseil général et 200 000 euros de la Région", confie Alain Ribaut, le responsable de la structure.

La subvention de la Région insuffisante

Mais le conseil régional a proposé une enveloppe de 30 000 euros arguant "qu'en matière de festival, la région ne retient pas parmi les dépenses éligibles celles occasionnées par des opérations d'investissement". Ce qui a contraint les organisateurs à cesser leurs activités à la fin du mois d'avril. Les amateurs retiendront que le dernier opus en juillet 2013 du festival de country de Mirande aura vu passer les acteurs de la série américaine "Dallas" , The Ballrooms Kings, Peter Kingsberry et Michel Fugain.
 

Plus d'articles