Classement des hôpitaux français : Toulouse et Lille décrochent une nouvelle fois la palme

FRANCE
DirectLCI
SANTE - Les CHU de Toulouse et Lille décrochent respectivement la 1re et la 2e place du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics qui sera publié ce jeudi dans Le Point. Ces deux établissements caracolent en tête du tableau depuis plusieurs années.

Un succès qui ne se dément pas. Les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Toulouse (1er) et Lille (2e) arrivent de nouveau en tête de la 17e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics élaboré chaque année par le journal Le Point et qui parait ce jeudi.

Seul changement par rapport au précédent classement : c'est Lille qui occupait la 1re place, suivi de Toulouse. Ces deux établissements ont été choisis pour la qualité de leurs spécialités médicales et chirurgicales.

Suivent les CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Tours (5e, en hausse), le CHU de Montpellier (6e), le CHU de Nantes (qui passe de la 5e à la 7e place), le CHU de Rouen (8e, en hausse), le CHU de Rennes (9e) et l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (10e, en baisse). Le Centre hospitalier du Mans fait pour la première fois son entrée dans ce palmarès à la 50e place.

Les cliniques privées également au banc d'essai

Pour figurer au classement de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements de soins spécialisés en sont donc écartés, mais ils apparaissent dans les classements sur la prise en charge des cancers ou des maladies infantiles.

Concernant les cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte à nouveau la palme, suivi par le centre hospitalier privé Saint-Martin, à Caen.

Pour la première fois, l'hebdomadaire a établi un classement des quelque 400 établissements recevant des personnes souffrant de troubles mentaux. Ainsi, l'hôpital parisien Sainte-Anne arrive en tête du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux pour le traitement des dépressions devant les hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne) et l'hôpital spécialisé Gérard-Marchant, à Toulouse.

Le CHU de Montpellier arrive en 1re position, devant les Hôpitaux de Saint-Maurice, pour le traitement de la schizophrénie.

 

Lire et commenter