Colomiers : 99 enfants intoxiqués à la cantine

FRANCE
DirectLCI
ALIMENTATION – 99 enfants des écoles de Colomiers ont eu lundi des maux de ventre et des vomissements après le déjeuner. L'intoxication alimentaire serait dû à un plat servi dans les cantines de la ville.

Soupçons sur le repas servi à la cantine. Lundi midi, après le premier service, 99 enfants issus des écoles de Colomiers , 84 de maternelle et 15 de primaire, ont été pris de maux de ventre et de vomissements.

Dès le premier cas constaté, les pompiers et les urgences pédiatriques ont été avertis. La plupart des enfants malades ont été pris en charge par leurs parents et ont consulté un médecin. Selon la municipalité, jointe par metronews, aucun enfant n'a été hospitalisé.

Des doutes sur les betteraves crues

"A priori, il y aurait une suspicion sur les betteraves, explique-t-on à la mairie de Colomiers. Elle a été servie crue et a rendu les enfants malades, alors que le même plat servi cuit en maison de retraite ou au restaurant administratif n'a eu aucun effet secondaire".

Des analyses seront effectuées mardi

Le premier menu – betteraves, poulet rôti, macaronis au beurre et yaourt aux fruits – servi entre 11 h 30 et 12 h 15, a aussitôt été retiré et remplacé par des haricots verts, des raviolis et de la compote.

Mardi matin, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) devrait récupérer des échantillons du repas afin de procéder à des analyses afin de déterminer les causes exactes de l'intoxication alimentaire. Chaque jour, ce sont 4 000 repas qui sont préparés dans les cuisines centrales de Colomiers.

Lire et commenter